L’économie collaborative multipliée par 20 en Europe ?

Selon une étude du cabinet PwC, les transactions réalisées par des plateformes comme Airbnb ou Uber pourraient atteindre 570 milliards d’euros d’ici à 2025.

Cette estimation faite à la demande de la Commission européenne, porte sur les cinq principaux segments de l’économie collaborative : la finance (plateformes de prêts par exemple), l’hébergement, le transport, les services à la personne et aux entreprises.

PwC insiste sur le fait 85 % de cette somme sera captée par les personnes fournissant leurs services et que le chiffre d’affaires de ces plateformes dites « collaboratives » atteindra la somme record de 83 milliards d’euros d’ici à 10 ans, contre « seulement » 4 milliards actuellement.

Un chiffre d’affaire en croissance annuelle de + 50 %

C’est le transport qui restera le plus important segment de l’économie collaborative d’ici à 2025. Il sera suivi par l’hébergement passant de la deuxième à la troisième place, dépassé par les services à la personne.

Selon le cabinet d’études, leur chiffre d’affaires augmentera d’environ 50 % par an au cours des 10 prochaines années, grâce notamment au développement de prestations comme la livraison de repas à domicile ou encore la location de matériel entre particuliers.

Quatre des cinq segments considérés « pourraient réaliser des transactions à hauteur de 100 milliards d’euros par an, seuls les services aux entreprises ne réussissant pas à atteindre ce seuil », a précisé PwC dans un communiqué publié ce lundi…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY