L’éco-vignette en France,
c’est pour tout le monde!

On le rappelait opportunément à la veille des départs en congé « de carnaval » : si vous partez en vacances en voiture en France, n’oubliez pas l’éco-vignette, désormais obligatoire pour tous les véhicules, voitures, motos et utilitaires, y compris ceux immatriculés à l’étranger.

Après une période de tolérance qui avait duré six mois, les sanctions ont pris effet le 1er juillet 2017 — cela va déjà faire trois ans ! — pour tout le monde : rouler sans la vignette, c’est risquer une amende de 68 euros en cas de contrôle (135 € pour les poids lourds).

Plusieurs villes de France ont adopté le dispositif « vignette crit’air ». Pour traverser une Zone de Circulation Restreinte (ZRC), la vignette pollution est obligatoire : c’est le cas à Paris, Strasbourg et Grenoble. D’autres zones, les ZPA (Zone de Protection de l’Air) peuvent être mises en place temporairement en cas de pic de pollution : c’est le cas par exemple à Lille, Toulouse ou Lyon.

De toutes les couleurs

Verte si votre voiture est électrique, et de mauve (le top !) à gris (il est temps  de changer de voiture) en passant par le jaune, l’orange et le rouge, selon le degré de pollution que dégage votre pot d’échappement, ces vignettes ne sont disponibles QUE sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/.

Si vous ne connaissez pas la classe appartient votre voiture, et qui est fonction de la date de sa première mise en circulation, pas de souci : le site propose une simulation qui vous donnera immédiatement la réponse.

Ensuite, il vous faudra remplir scrupuleusement le formulaire en ligne — surtout pas de tiret ou d’espace entre les caractères de votre plaque d’immatriculation ! — en vous basant sur les données de votre carte grise.

Un scan qui se corse

Mais il vous faudra aussi joindre une copie de celle-ci sous forme de scan. Et c’est là que ça se corse… Car la taille maximale admise du fichier est de… 400 K !

Comme ce certificat d’immatriculation est en deux parties identiques, vous aurez peut-être l’idée d’utiliser le recto de l’une et le verso de l’autre pour scanner le document en une seule fois : n’en faites surtout rien ! Ainsi préparé, le document « pèse » près de 10 Mégas !

Et vous aurez beau le passer et le repasser dans un logiciel de compression de données, rien n’y fera. Une seule solution : choisissez de scanner le document sous forme de document PDF, non PAS en couleurs MAIS en mode « nuances de gris », avec une résolution de seulement 75 ppp. Croyez-le ou non, mais le résultat est tout à fait acceptable.

Délai : de 3 semaines à un mois

Une fois passés les différents contrôles de sécurité et acceptées les conditions générales, ne reste plus qu’à payer par carte de crédit la modique somme de 4,21 € pour les pays de la zone européenne. Il faut compter entre 3 semaines et un mois pour recevoir la vignette à l’adresse mentionnée sur la carte grise. 

Attention donc si, en plus, vous avez récemment déménagé : veillez à vous faire envoyer la vignette à votre nouvelle adresse et, sans doute, à en informer la police locale.

Il ne vous restera plus alors qu’à apposer la vignette sur votre pare-brise, comme la vignette autoroutière suisse ou un autocollant de Walibi.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Encore scandaleux…
    Devoir acheter cette vignette, même si on ne va jamais dans les zones concernées…
    Et en plus, comment faire quand on n’a pas de carte de crédit ? Car nos ‘amis’ français n’ont évidemment encore jamais envisagé les options virement, maestro, paypal…

LEAVE A REPLY