Le Vaccin : toujours un indispensable pour le Tourisme ?

Pour 1 Français 3, les vaccins sont dangereux. Ils sont les plus sceptiques au monde vis-à-vis de la sûreté des vaccins, selon une étude internationale menée par Gallup pour la Fondation Wellcome. En Belgique, c’est 21 % des répondants ! Tout comme en Suisse ou en Islande… Une famille en a fait les frais durant un voyage !

Des vacances qui se transforment en cauchemar

Il s’agit d’un cas parmi beaucoup d’autres ! Peu de temps après leur arrivée au Costa Rica, leur fils, de cinq ans, non vacciné a contracté la
rougeole (le premier cas dans le pays depuis 2014). Les parents, également non vaccinés, ont également été testés positifs au virus.

La famille a été rapidement mise en quarantaine. Quelques semaines plus tard, deux enfants américains, à nouveau non vaccinés, ont
également contracté la rougeole dans le pays ! Ils ont tous été mis en quarantaine !

La rougeole est plus contagieuse que le virus Ebola

La rougeole est très contagieuse, elle n’a pas de traitement spécifique et elle peut être détectée dans les airs ou sur les surfaces jusqu’à deux heures après le passage d’une personne infectée. Il est évident que la non vaccination reste un vrai problème.
Lors de la dernière évaluation en 2017, le Costa Rica avait un taux de vaccination de 96 % contre la maladie. La même année, la couverture
vaccinale contre la rougeole en France n’était que de 90 %.

Un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux : le taux le plus élevé au monde

Cela n’est pas surprenant compte tenu de l’inquiétude généralisée suscitée par les vaccins pour enfants en France. Par ailleurs, près d’un sur cinq estiment qu’ils ne sont pas efficaces. Une méfiance que la France partage avec le Gabon, le Togo et la Russie où environ un quart des répondants se montrent également sceptiques. À noter que l’on retrouve d’autre pays européens parmi les pays les plus méfiants
: la Suisse, l’Autriche, Belgique et l’Islande.

Un classement qui fait peur

Il s’agit des répondants qui ne pensent pas que les vaccins soient sûrs dans le « Wellcome Glabal Monitor 2019 »

France : 33%
Gabon : 26%
Togo : 25%
Russie : 24%
Suisse : 22%
Arménie : 21%
Autriche : 21%
Belgique : 21%
Islande : 21%
Burkina Faso : 20%
Haïti : 20%

Une perte de confiance des français sur les vaccins et les institutions !

Les auteurs de l’étude mettent en exergue une perte de confiance généralisée du public en France, aussi bien dans les vaccins que dans
les institutions : gouvernement, industrie pharmaceutique, médias d’information, etc.

Une étude menée par Gallup pour le compte de la fondation Wellcome

140 000 personnes âgées de 15 ans et plus, réparties dans plus de 140 pays ont donné leur opinion sur la santé et la science. « Cette enquête mondiale, unique en son genre, montre clairement que les croyances des gens à l’égard de la science sont profondément influencées par leur culture, leur contexte et leurs antécédents. Nous devons nous préoccuper davantage de ces liens si nous voulons que tout le monde profite de la science ».

La fondation Wellcome est désormais liée à un énorme laboratoire !

En 1880, Sir Henry Wellcome s’installe au Royaume-Uni avec son vieil ami Silas Burroughs pour fonder une société pharmaceutique.

Ils ont rapidement construit la société dans une entreprise multinationale.
Wellcome est devenu un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique britannique. À la mort de sir Henry Wellcome en 1936, son testament prévoyait la création d’un organisme de bienfaisance.

L’actif principal de l’organisme de bienfaisance était le capital social de la société de Sir Henry, la Fondation Wellcome. Celle-ci est désormais très proche financièrement des laboratoires GlaxoSmithKline.

Un petit rappel …

Il est du devoir des agents de voyages de rappeler aux clients partant à l’étranger des formalités administratives (passeport, visa…) mais également des vaccinations obligatoires ou conseillées !


Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY