Le tourisme mérite réflexion. A WORLD FOR TRAVEL la propose

Nous ajouterons même : quel autre secteur important de l’économie mondiale se remet autant en question que le tourisme ? Aurait-il un complexe de culpabilité ? Ou est-ce le seul secteur vraiment conscient de sa responsabilité ?

Tout ces thèmes seront présents lors de la rencontre internationale A WORLD FOR TRAVEL qui aura lieu à Evora les 16 et 17 Septembre prochains. Frédéric Vanhoutte, CEO du groupe Eventiz, en est l’Executive Chairman.

Il est à souligner la courageuse approche des organisateurs, qui n’hésitent pas à mettre en exergue sur leur site une phrase choc : La Maison Voyage est en feu et elle brûle la planète, tandis que nous regardons ailleurs !

Une fois encore, quelle organisation économique, sociale, culturelle mondiale a le courage de se remettre pareillement en question ? Même et peut-être surtout les mouvements écologiques restent confinés dans leurs certitudes, alors qu’ils sont confrontés à leurs propres contradictions : que l’on songe à ce crime écologique d’imposer les moteurs électriques, pour prendre un seul exemple. Que l’on songe au bannissement de l’aviation qui ne représente que 3% des émissions nocives, mais dont on fait le symbole politique d’un mode de vie à bannir.

La rencontre A WORLD FOR TRAVEL a pour ambitions de mettre sur pied le premier forum du tourisme qui va placer touristes et populations résidentes au cœur de la transformation du tourisme ; de créer un modèle et une méthodologie ; de promouvoir de meilleurs pratiques et habitudes ainsi que de l’innovation.

Pour cela, il s’agit de fourbir ses armes, toutes pacifiques cependant :

-combattre la menace que représentent les organismes anti-tourisme, lesquels ne présentent aucune autre solution que l’abstinence

-démontrer en interne l’urgence d’agir

-mettre l’industrie du voyage à l’agenda des politiques internationales

-établir le voyage au centre des économies mondiales

-promouvoir les progrès du tourisme équitable

Le tourisme est l’objet de critiques et de controverses : il est urgent pour tous ses acteurs comme pour les gouvernements qui comptent sur les revenus du tourisme, et encore pour les institutions, de réagir enfin pour ne pas se trouver un jour face à un rejet aux conséquences dramatiques

Il est donc impératif d’inventer une nouvelle façon de voyager et de transformer l’industrie du voyage et du tourisme. Tel est le message de A WORLD FOR TRAVEL, tels sont les enjeux de demain : nous sommes tous concernés puisque nous sommes tous amoureux des voyages.

Intéressé ? aworldfortravel.org !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY