Le tourisme fait fi des obstacles !

Malgré les difficultés, la demande de tourisme international est restée forte en 2016, affirme l’OMT. En effet, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions.

2016 a été la septième année consécutive de croissance soutenue depuis la crise économique et financière mondiale de 2009. Les recettes du tourisme international se sont accrues à un rythme similaire au cours de cette période. Il faudrait remonter aux années 60 pour trouver une telle séquence de croissance solide et ininterrompue, mentionne l’OMT.

« Le tourisme a fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires ces dernières années malgré les nombreux défis auxquels il a été confronté, notamment en matière de protection et de sécurité, commente Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. Le tourisme international continue de se déployer vigoureusement et de contribuer à la création d’emplois, mais aussi au bien-être des communautés dans le monde entier. »

En termes de régions, l’Asie et le Pacifique dominent (+8 %), les Amériques se maintiennent (+4 %), l’Europe hésite (+2 %) tandis que le Moyen-Orient recule (-4%).

Optimisme pour 2017

Selon l’enquête du Groupe d’experts de l’OMT, la grande majorité (63%) des quelque 300 répondants prévoit des résultats « meilleurs » ou « bien meilleurs » qu’en 2016. On prévoit ainsi une augmentation de 3 à 4% des arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2017.

Cette expansion devrait se situer entre 2 et 3% pour l’Europe, 5 et 6% pour l’Asie et le Pacifique et pour l’Afrique, 4 et 5% pour les Amériques, et 2 à 5% pour le Moyen-Orient où la volatilité est plus élevée.
logo_tourismeplus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.