Le tourisme fait fi des obstacles !

Malgré les difficultés, la demande de tourisme international est restée forte en 2016, affirme l’OMT. En effet, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions.

2016 a été la septième année consécutive de croissance soutenue depuis la crise économique et financière mondiale de 2009. Les recettes du tourisme international se sont accrues à un rythme similaire au cours de cette période. Il faudrait remonter aux années 60 pour trouver une telle séquence de croissance solide et ininterrompue, mentionne l’OMT.

« Le tourisme a fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires ces dernières années malgré les nombreux défis auxquels il a été confronté, notamment en matière de protection et de sécurité, commente Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. Le tourisme international continue de se déployer vigoureusement et de contribuer à la création d’emplois, mais aussi au bien-être des communautés dans le monde entier. »

En termes de régions, l’Asie et le Pacifique dominent (+8 %), les Amériques se maintiennent (+4 %), l’Europe hésite (+2 %) tandis que le Moyen-Orient recule (-4%).

Optimisme pour 2017

Selon l’enquête du Groupe d’experts de l’OMT, la grande majorité (63%) des quelque 300 répondants prévoit des résultats « meilleurs » ou « bien meilleurs » qu’en 2016. On prévoit ainsi une augmentation de 3 à 4% des arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2017.

Cette expansion devrait se situer entre 2 et 3% pour l’Europe, 5 et 6% pour l’Asie et le Pacifique et pour l’Afrique, 4 et 5% pour les Amériques, et 2 à 5% pour le Moyen-Orient où la volatilité est plus élevée.
logo_tourismeplus

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY