Le Tour de France 2018 débutera en Vendée

En 2018, la Vendée sera sous les feux des projecteurs sportifs. Le Grand Départ du Tour de France aura lieu sur l’Ile de Noirmoutier le samedi 7 juillet. Le département au plus important réseau d’itinéraires deux roues accueillera donc le lancement de la Grande Boucle. Une bonne occasion pour découvrir vous aussi à vélo un territoire pluriel, attachant et très nature.

Le passage du Gois à vélo

Le Grand Départ de l’édition 2018 sera donné sur le pont de Noirmoutier. Un ouvrage d’art qui offre une vue impressionnante sur cette île aux paysages si variés (forêts de pins, dunes, marais salants…). Sans oublier le mythique Passage du Gois, une route « sous la mer » d’un peu plus de quatre kilomètres recouverte deux fois par jour par la marée, Classée depuis novembre 2017 site d’intérêt national et patrimonial. Lors de l’édition 1999 du Tour de France, ce passage à fleur d’eau, donc particulièrement glissant, signifia une belle chute pour une vingtaine de concurrents qui perdirent en conséquence de précieuses minutes.  Si vous passez par Noirmoutier, quelle que soit la période de l’année, n’hésitez donc pas à franchir le passage du Gois en vélo pour vivre un moment inoubliable!

L’étape suivra ensuite la côte vendéenne du nord au sud, passant par Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables d’Olonne pour finalement traverser le célèbre marais poitevin et franchir la ligne d’arrivée dans la localité de Fontenay-le-Comte, qui accueillera le Tour pour la première fois de son histoire.
La seconde étape, le lendemain 8 juillet, partira quant à elle de Mouilleron-Saint-Germain, patrie de de Lattre de Tassigny et George Clémenceau, et traversera les collines du bocage vendéen avant de revenir à La Roche-sur-Yon.

La boucle est bouclée
Peu vallonnée, lumineuse et ensoleillée à souhait, la Vendée est un éden pour les cyclistes. A front
d’océan ou au gré du marais poitevin, à saute-mouton avec les îles ou à travers la forêt, les itinéraires sont innombrables et offrent là une fantastique manière de découvrir cette magnifique région.
Et cette année plus que jamais, la Vendée est prête à recevoir les passionnés de deux roues: le réseau de pistes en site propre et protégées est en effet achevé. La boucle est donc bouclée. Chacun pourra se rendre à la plage à vélo, dévaler les vallons de Vendée Vallée, admirer les charmes de la Venise Verte au plus près de la nature, en toute tranquillité…

Le plus vaste réseau de France
La Vendée à vélo, c’est désormais plus de
1.800 km de pistes cyclables, soit le plus important réseau départemental de l’Hexagone. Dont la célèbre Vélodyssée, la vélo route la plus longue de France. Cet itinéraire de 1 250 km, composé à 70% de voies réservées aux vélos, sans voiture (pistes cyclables et voies vertes), traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque. Aujourd’hui, la piste cyclable du littoral vendéen qui relie Bouin à L’Aiguillon sur Mer, en passant par l’île de Noirmoutier, est le plus abouti et réalisé à 95 %. A ce jour, 200 kilomètres sont aménagés le long du littoral, dont plus de 150 kilomètres en site propre.

Pour vous aider à choisir le tracé adapté à vos souhaits, le site http://vendeevelo.vendee-tourisme.com  regroupe une incroyable série d’itinéraires présentés pour chacun via une fiche détaillée, une carte et même un fichier GPS à télécharger.

Pour plus d’informations: www.vendee-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY