Le taux de satisfaction des touristes en hausse à Montréal

D’après un sondage réalisé par la société Ipsos pour le compte de Tourisme Montréal, 95 % des touristes d’agrément et d’affaires interrogés ayant séjourné à Montréal en 2018 étaient satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.

Fait intéressant, la proportion de ceux qui affirment être très satisfaits est en augmentation de 20 % depuis 2006. De plus, 93 % des touristes d’agrément ont exprimé l’intention de recommander la destination tandis que 84 % des touristes d’affaires ont dit souhaiter revenir à Montréal pour une visite d’agrément. Globalement, plus de 8 visiteurs sur 10 étaient disposés à revenir dans les cinq prochaines années.

Le taux de satisfaction des touristes en hausse à Montréal

Parmi les caractéristiques ayant contribué à la qualité de leur expérience, les répondants ont principalement cité l’ambiance, le sentiment de sécurité, l’esprit convivial des Montréalais, la diversité de l’offre artistique, culturelle et événementielle, les nombreux festivals et la richesse gastronomique de la métropole.

La majorité des répondants ont visité le Vieux-Montréal (85 %) et le centre-ville (84 %), de même que le parc du Mont-Royal et l’Oratoire Saint-Joseph. D’après le sondage, le taux de satisfaction à l’égard des défis associés à la circulation, aux chantiers de construction et à la mobilité est passé de 34 % en 2016 à 49 % en 2018.

« Depuis la fondation de Tourisme Montréal il y a 100 ans, nous avons développé un savoir-faire et un savoir-être qui nous ont permis de façonner une ville où il fait bon vivre et travailler, une ville ouverte qui accueille les visiteurs à bras ouverts. Et c’est tout à l’honneur des Montréalais et des partenaires ! » Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Depuis 2006, Tourisme Montréal poursuit une démarche de recherche marketing sur l’expérience des visiteurs afin d’établir les orientations stratégiques relatives à l’accueil touristique et de développer la compétitivité de la destination Montréal. L’organisme mise sur cette démarche récurrente pour mieux cerner la clientèle touristique et accroître l’impact de ses actions promotionnelles. L’enquête menée en 2018 a permis de sonder plus de 2 000 touristes d’agrément ayant séjourné au moins deux nuits à Montréal, et près de 500 touristes d’affaires ayant passé au moins une nuit dans la métropole*.

Les résultats du sondage 2018 ont été établis à partir d’un questionnaire d’enquête en ligne auprès d’un échantillon de touristes. Ceux-ci ont été recrutés entre février 2018 et février 2019, via différentes approches. Ils étaient âgés de 18 ans et plus et ont séjourné par agrément (2 nuitées ou plus) et/ou par affaires (1 nuitée ou plus) à Montréal durant la période visée par le sondage.

Pour prendre connaissance du rapport complet, cliquez le Sondage sur l’expérience des touristes à Montréal.

Plus d’informations sur Montréal : www.mtl.org

 
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY