Le Sud-Tyrol à vélo

© IDM Südtirol-Alto Adige - Daniel Geiger

Il est tout à fait possible de combiner la découverte des Alpes avec des vacances à vélo. La région du Sud-Tyrol en Italie est une destination idéale pour les « cyclo-vacanciers ». Les alpages verdoyants, les montagnes majestueuses et les coteaux viticoles composent un décor fantastique pour tous les cyclistes, des grands sportifs aux simples amateurs.

C’est vrai, le Sud-Tyrol propose de nombreux circuits alpins attrayants pour les cyclistes, à travers les Dolomites notamment. Il s’agit de parcours dignes des futurs gagnants du Tour de France et destinés à tous ceux qui aiment les défis comme les dénivelés importants, les virages en épingle à cheveux et les descentes vertigineuses. Mais le Sud-Tyrol, c’est aussi une destination cycliste ouverte aux familles, avec un vaste réseau de pistes cyclables balisées qui vous mèneront dans des endroits tranquilles, à la découverte des petits villages et des fermes pittoresques du Nord de l’Italie.

ADMIRER LA NATURE SUR DEUX ROUES
Faire du vélo dans le Sud-Tyrol est tout simplement fantastique, avec sa nature splendide et les surprises qui vous attendent à chaque virage. Prenez par exemple la région de Merano, avec ses jolis circuits tranquilles à travers la vallée sous le charme des fleurs printanières. Il y a aussi des circuits VTT à travers les alpages, au départ entre autres du village de Scena. L’Alpe de Siusi et ses 600 km de routes cyclistes est une destination estivale idéale pour les amateurs de vélo. Les vététistes y trouveront des circuits musclés et pourront emprunter des remonte-pentes pour atteindre les hauts sommets et s’élancer ensuite dans une fascinante descente. L’Alpe de Siusi est particulièrement appréciée par les adeptes du vélo électrique qui y trouveront de nombreuses agences de location. Sans oublier la vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes.

LES DOLOMITES, UN PARADIS POUR LES VETETISTES
On peut véritablement parler de paradis, car c’est une aventure inimaginable qui attend les vététistes dans les Dolomites. Avant toute chose, il y a cet imposant décor montagneux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Y faire du VTT est tout simplement époustouflant grâce à la combinaison des paysages de montagne et des descentes qui font grimper le taux d’adrénaline. Les remonte-pentes restent ouverts pendant l’été et vous emmèneront au départ de Val Gardena, Alta Badia, Arabba et Val di Fassa jusqu’aux nombreux circuits du massif du Sella. Vous redescendrez rapidement dans la vallée en suivant les plus jolis circuits de VTT du monde. Mais les audacieux qu’une petite ascension de mille mètres n’effraie pas pourront aussi faire la route dans l’autre sens. Si vous préférez quelque chose de moins costaud, vous pourrez louer un vélo électrique ultramoderne et le recharger à 20 endroits différents.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Kirsten-J. Sörries
Pour les vrais passionnés de cyclisme, les Dolomites constituent une excellente destination, où ils ne seront que trop heureux de participer au Giro delle Dolomiti (le Tour des Dolomites), du 21 au 27 juillet. Cette course existe depuis 40 ans, et les passionnés de cyclisme du monde entier y prennent part. Cette épreuve sportive s’accompagne d’un événement récréatif, le long d’un parcours qui vous permet de découvrir les plus belles régions du Sud-Tyrol.

WILKOMMEN – BENVENUTI AUX AMATEURS DE VACANCES A VELO
Les cyclistes et vététistes sont soignés aux petits oignons dans le Sud-Tyrol ! Outre les centaines de kilomètres de circuits balisés et de trails VTT, la région compte aussi 36 BikeHotels. Loger dans un BikeHotel dans le Sud-Tyrol, c’est passer des vacances entre amis, car les exploitants hôteliers sont eux-mêmes des cyclistes aguerris et connaissent les circuits du Sud-Tyrol comme personne.

Depuis votre lieu de séjour, vous pourrez partir à la découverte de différents coins du Sud-Tyrol grâce à votre Bikemobil Card, qui vous donne un accès illimité aux bus, aux trains et à certains téléphériques.

TOURISTES SUR DEUX ROUES
Tous les cyclistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, connaissent le Tour d’Italie qui traverse régulièrement le Sud-Tyrol. De nombreux touristes sur deux roues rêvent de suivre les traces des coureurs du Tour. La saison des courses s’étend de mars à septembre, et l’ascension du col du Rombo est l’une des courses les plus difficiles, 29 km de long avec vue sur les glaciers des Alpes de l’Ötztal. On citera aussi le mythique Col du Stelvio, 25 km de long, 1800 mètres de dénivelé et 48 virages en épingle à cheveux. Impressionnant !

© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
PEDALER AVEC SAVEUR, LE TOUR GASTRONOMIQUE
Moins éprouvant, mais certainement tout aussi fascinant : on y combine le vélo et la découverte de la gastronomie locale. Le Sud-Tyrol ne manque pas de ressources, y compris en termes de vins. Des circuits gastronomiques ont été concoctés pour les vrais épicuriens qui aiment mettre de temps en temps leur vélo de côté pour visiter un château et ses vignobles ou s’asseoir à une terrasse et déguster le célèbre Gewürztraminer. La cuisine alpine et méditerranéenne offre un fascinant mélange de saveurs et de parfums, que l’on se doit de découvrir lors d’une balade à vélo, par exemple en famille, à travers les magnifiques vallées. Comme la Via Claudia Augusta, qui descend en suivant les méandres de la rivière Adige. La Route des Vins du Sud-Tyrol est également recommandée, via Bolzano, où l’on alterne vélo et dégustations : Pinot Blanc, Sauvignon, Lagrein, Pinot Noir.EVENEMENTS ESTIVEAUX POUR LES CYCLISTES
Du 13 au 16 juin se tient le Hero Bike Festival, dédié au VTT dans les Dolomites. Des participants venus de 50 pays participent à cette course qui emprunte les plus beaux circuits VTT du monde. Mais ce festival est bien plus qu’une course. C’est une rencontre internationale de cyclistes, avec un salon qui leur est réservé, un événement pour les enfants et une grande soirée après la course.Le Marathon des Dolomites est le point d’orgue annuel de l’été. Au petit matin, le dimanche 7 juillet, quelque 10 000 participants prendront le départ de La Villa, pour une course de 138 km comportant au total 4190 mètres de dénivelé.

Plus d’informations sûr les événements vous trouvez ici.

Plus d’informations sûr Sud-Tyrol vous trouvez ici.
Facebook: hwww.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites
Instagram: www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse