Le Sud-Est asiatique en peine avec l’environnement

Il n’y a pas une semaine sans que nous recevions des informations désastreuses sur l’environnement en Asie du Sud Est notamment. Si ce ne sont pas les dépressions tropicales qui provoquent des inondations, ce sont les forêts qui brûlent. Le tourisme risque d’en pâtir.

Les forêts brûlent en Indonésie

Les incendies provenant des forêts indonésiennes (île de Sumatra) provoquent des brouillards dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Comme en Amazonie, les espaces serviront à la culture et notamment des plantations d’huile de palme et de pâtes et papiers en Indonésie.

Non seulement, plusieurs pays subissent des brouillards de fumées mais l’air est devenu irrespirable. L’indice des normes de pollution à Singapour est considérée comme malsain actuellement. La qualité de l’air dans les villes indonésiennes les plus proches des incendies a atteint des niveaux dangereux.

La Malaisie se plaint également auprès du dirigeant indonésien pour lui faire part de ses préoccupations concernant le brouillard transfrontalier.

Le Grand Prix de Formule 1 à Singapour

Le week-end prochain, la ville-état organise le Grand Prix de Formule 1. C’est un événement majeur qui attire les touristes mais également les télévisions du monde entier. Si ces brumes persistent, l’image de Singapour risque d’être écornée.

Le Nord-Est de la Thaïlande inondé !

Les inondations dans le nord-est de la Thaïlande ont submergé des maisons, des routes et des ponts, laissant plus de 23.000 personnes dans des abris.

Des pluies torrentielles ont frappé le pays au cours des deux dernières semaines, provoquant des inondations soudaines et des glissements de terrain dans près de la moitié des provinces.

Deux dépressions tropicales ont traversé une partie de l’Asie

Le Nord-Est de la Thaïlande a été touché par la tempête Podul et une autre dépression tropicale (Kajiki) qui s’est formée au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Depuis le 29 août, 32 personnes ont été tuées. La région d’Ubon Ratchathani, la plus touchée, ont montré des personnes en train de patauger dans des eaux profondes. Les inondations dans la province limitrophe du Laos et du Cambodge ont été exacerbées par la montée des eaux dans les rivières Moon et Chi.

Dernièrement c’était le Japon, la Corée …

Résultat de recherche d'images pour "typhon"Les résidents de l’est du Japon et de la Corée du Nord et du Sud ont fait face à deux puissants typhons qui ont endommagé des maisons, renversé des lignes électriques et perturbé les liaisons de transport.

Le typhon Lingling a balayé l’ouest de la Corée du Sud avant de traverser la Corée du Nord, tandis que le typhon Faxai a frappé hier la région de Tokyo plus tôt. Faxai a été la tempête la plus puissante à frapper Tokyo depuis des années et a laissé près d’un million de personnes sans électricité à un moment donné.

Ce n’est pas fini …

Alors que la saison des typhons dans le nord-ouest du Pacifique devrait atteindre son maximum le mois prochain, de nouvelles destructions sont prévues dans les prochaines semaines.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY