Le slow tourisme, prochaine grande tendance touristique ?

La durabilité est plus présente dans les décisions des consommateurs

Une demande refoulée pour des expériences de voyage immersives sans limite de temps pourrait aider les « voyages lents » à devenir la prochaine grande tendance touristique.

Les touristes optant pour des séjours plus longs en raison du fait que beaucoup peuvent travailler à distance, et la durabilité étant plus importante dans les décisions de voyage, il est clair que les voyages lents pourraient être un phénomène mondial dans les prochaines années, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan. .

Les voyages lents font principalement référence à la vitesse à laquelle un voyage est effectué, lorsque les voyageurs prennent un train à travers l’Europe au lieu de prendre l’avion, par exemple.

Cependant, il a également une signification plus large de touristes séjournant plus longtemps dans les destinations, mettant l’accent sur un lien avec la population locale, la culture, la nourriture et la musique. Cela signifie que les voyages lents sont également plus durables pour les communautés locales et l’environnement.

Johanna Bonhill-Smith, analyste en voyages et tourisme chez GlobalData, commente: « Diverses tendances de consommation suggèrent déjà que les voyages lents pourraient décoller après la pandémie. Un voyage de plus de dix nuits est plus recherché (22%) qu’une visite d’une journée (10%) ou une courte pause d’une à trois nuits (14%) selon un sondage en direct de GlobalData *. Les tracas et les coûts supplémentaires liés aux voyages supplémentaires liés au COVID-19, tels que les tests PCR et les périodes de quarantaine potentielles, signifient que les voyages courts perdent de la valeur, ce qui justifie un voyage plus long. »

Il existe également une main-d’œuvre éloignée plus importante dans le monde en raison de la pandémie de COVID-19. Plus de 70% des personnes interrogées dans le monde ont choisi de travailler à distance à temps plein ou d’avoir un mélange de travail à distance et de bureau dans un autre sondage GlobalData **.

De nombreux bureaux sont susceptibles d’être plus flexibles en ce qui concerne les heures de travail et l’emplacement d’un employé en raison de la pandémie, ce qui signifie qu’il sera plus facile pour les employés de combiner travail et loisirs.

La durabilité est également au premier plan des décisions des consommateurs. « Soutenir les causes sociales » a été identifié comme un moteur clé dans les achats de produits pour 25% des répondants mondiaux dans l’enquête auprès des consommateurs du premier trimestre 2021 de GlobalData *** et pour 45%, c’était « agréable ». La préférence pour les produits peut refléter les tendances des services et cela indique que les consommateurs peuvent se sentir plus enclins à soutenir les communautés locales après la pandémie, ce qui est une lacune que les « voyages lents » peuvent combler.

Johanna Bonhill-Smith ajoute: « La concurrence s’intensifie déjà entre les intermédiaires de niche et les principaux intermédiaires de voyage, ce qui suggère que les voyages lents sont sûrs de faire leur marque dans les voyages post-pandémiques. Les intermédiaires de voyage qui proposent des vacances « slow travel » vont des opérateurs de niche tels que Intrepid Travel et Responsible Travel à des fournisseurs plus traditionnels tels qu’Airbnb et Expedia Group. »

« Cette tendance de niche reflète le désir croissant des consommateurs pour des formes de voyage plus expérientielles, allant au-delà des hordes de touristes rassemblés pour le soleil, la mer et le sable. Sa croissance potentielle pourrait encore rivaliser avec le concept de tourisme de masse et le concept de vacances à forfait tout compris dans la reprise des voyages après le COVID-19. »


(*) Sondage Verdict de GlobalData – en direct depuis le 19 avril 2021 – 366 répondants

(**) Sondage Verdict de GlobalData – 5 juin 2020-19 mars 2021-5 284 répondants

(***) Enquête auprès des consommateurs Q12021 de GlobalData – 10 122 répondants dans le monde



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY