Le slogan touristique des Philippines est sûrement à revoir …

Le nouveau président des Philippines, Rodrigo Duterte, se distingue par des actions et des propos jugés outranciers par la presse internationale. Élu en Mai, il a déjà traité Obama de fils de p…. et adressé un doigt d’honneur à l’Europe. Le slogan « it’s more fun in the Philippines » devrait être modifié…C’est l’avis d’un sénateur philippin…

Rodrigo Dutertre, un président adulé par les philippins

Le nouveau président est adulé par une grande partie de la population aux Philippines. Il a été largement élu à la présidence de son pays. Mais son image a l’international est catastrophique. Il est tout d’abord critiqué pour sa violente campagne contre le trafic de drogue.

rodrigo_duterte_benigno_aquino_iii_04Plusieurs centaines d’exécutions extrajudiciaires de trafiquants de drogue se poursuivent dans le pays. Les droits de l’homme sont bafoués sans aucun problème.

Les instances internationales commencent à s’inquiéter. Duterte se défend en précisant que ces trafiquants tuent des milliers de personnes. C’est exact mais la justice est là pour les condamner…

Des propos outranciers à l’égard de plusieurs pays

Le président philippin s’est comparé à Hitler pour son action envers les trafiquants de drogue. Malgré les excuses du président, ce sont des propos totalement inacceptables. Il s’en ai pris au président Obama dans des termes peu habiles. La diplomatie entre les États-Unis et les Philippines ne sont pas au beau fixe.

La justice et plusieurs sénateurs philippins sont inquiets

La sénatrice chargée de superviser une enquête sur des milliers d’exécutions extrajudiciaires a été démise de ses fonctions à la tête tête du comité de la justice du Sénat. C’était une des plus virulentes femmes politiques à critiquer le président Dutertre. Elle a été remplacée par le sénateur Richard Gordon.

its_more_fun_logo_horizontalLe sénateur s’interroge sur l’image négative du pays

Le sénateur Richard Gordon a fait des remarques à la reprise de l’enquête du Sénat sur les exécutions extrajudiciaires liées à la drogue, où il a déploré l’image négative du pays à cause des exécutions sommaires. Il a évoqué le fait que le slogan des Philippines devrait être modifié. « Welcome Philippines » en « Wow Philippines »….

Il ne faut pas oublier que ce sénateur a été un certain temps ministre du tourisme ! Le sénateur Gordon ajoute que le président doit apprendre à agir et à parler comme un homme d’État parce que ses récentes déclarations ont contribué à l’image négative du pays.

Si de nombreux Philippins soutiennent son approche sévère et son franc-parler, beaucoup d’autres se demandent quand la violente campagne du président Duterte prendra fin. Le risque est de bouleverser les alliances entre les pays du sud-est asiatique et les grandes puissances. Le tourisme qui prenait de l’ampleur risque d’en prendre un coup…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY