Le salon du Bourget : le duel Airbus – Boeing

C’est une tradition. Le salon du Bourget est l’occasion d’annoncer le nombre de commandes en cours et surtout de dévoiler les derniers modèles d’appareils. C’est aussi l’occasion pour les passionnés de découvrir les avions au sol et dans les airs. Le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget a lieu du 19 au 25 juin 2017. Les trois derniers jours, l’événement est ouvert au grand public

Pour Airbus : de nombreuses commandes de grands loueurs d’appareils

La société de location-vente GE Capital (GECAS) a signé une commande ferme pour 100 appareils de la famille des A320neo d’une valeur totale dépassant les 10 milliards de dollars au prix catalogue. Cette nouvelle commande porte à près de 600 le nombre d’avions commandés par le loueur.

Air Lease Corporation (ALC), un autre loueur, a signé une commande ferme pour 12 Airbus A321neo, pour une valeur au prix catalogue de plus de 1,5 milliard de dollars. Cette commande porte le nombre total d’avions commandés, ou dont ALC a pris livraison, à 279, dont 70 sont des gros porteurs.

Cher Boeing : des loueurs et des compagnies aériennes

Le contrat le plus important a été signé avec la société de location d’avions AerCap qui a passé une commande ferme pour trente 787-9, pour une valeur catalogue de 8,1 milliards de dollars.

La compagnie indienne SpiceJet a passé une commande ferme pour 20 MAX 10 et pour la conversion d’une précédente commande de 20 MAX 8 en MAX 10. Au total, cela fait quarante exemplaires de MAX 10 pour 4,7 milliards de dollars. Des protocoles d’accord ont été signés avec CDB Lease, par Lion Air (Indonésie.

A380plus-e1497862888388-696x385La nouveauté chez Airbus est la relance d’un modèle de l’A380

Airbus présente une étude de développement pour un A380 amélioré, le « A380plus ». L’étude comprend des améliorations aérodynamiques en particulier, les nouveaux winglets et autres raffinements d’ailes qui permettent jusqu’à 4% d’économies de carburant.

Ajouté à un programme de maintenance A380 optimisé et aux caractéristiques améliorées de la cabine présentées pour la première fois chez Aircraft Interiors Expo (AIX) en avril, le bénéfice global est de 13% de réduction par siège contre l’A380 d’aujourd’hui.

Les compagnies aériennes vont disposer d’une cabine optimisée basée sur les « facilitateurs de cabine » présentée dans « Aircraft Interiors Expo » (AIX) et permet jusqu’à 80 sièges supplémentaires sans compromis sur le confort. Chez Airbus, on ne veut pas abandonner l’A380 dont le programme n’est pas encore rentabilisé.

Boeing_737_MAX_10X_renderingDe son coté, Boeing améliore son Boeing 737 Max

Boeing tente de récupérer des parts de marché sur son concurrent Airbus dans cette catégorie d’appareils. Le MAX 10 est en concurrence directe avec A320 neo.

Avec les dernières avancées dans les moteurs et l’aérodynamique, Boeing promet des économies de carburant importantes pour les compagnies aériennes. Le 737 MAX 10, qui peut transporter jusqu’à 230 passagers serait 5% moins cher à faire fonctionner que l’Airbus A321neo.

Le groupe TUI a choisi le Boeing 737 Max 10

Groupe TUI avait déjà 70 commandes en carnet pour le 737 MAX et convertira 18 de ces commandes existantes au 737 MAX 10. Le groupe est le premier opérateur européen à sélectionner le dernier membre de la famille 737 MAX.

Pour ceux qui ne peuvent visiter le salon, une petite vidéo : https://youtu.be/LMt8JtCvpME

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY