Le Rwanda, exemple de lutte anti-Covid

Université nationale du Rwanda à Butare

À l’heure où nos autorités font la chasse aux sorcières vers ceux qui oseraient voyager, on parle peu de certains pays qui parviennent à (presque) juguler la pandémie, sans pour autant fermer leurs frontières.

Nous avons sélectionné le Rwanda, car avec une superficie de 26.338 km2 et une population de 12,3 millions d’habitants contre 30.689 km2 pour la Belgique, et une population de 11,46 millions d’habitants, nous avons voulu comparer l’impact covid des 2 pays, et les mesures prises en ce qui concerne le tourisme.

Statistiques au 12 décembre (Wikipedia)

Rwanda :

6.428 cas, 54 décès.

Belgique:

600.397 cas, 17.692 décès.

À la lecture de ces chiffres nos virologues vont bien sûr opposer des arguments de non fiabilité ou d’aspects non comparables. Mais les chiffres sont là ! Pour les touristes arrivant sur place, les choses sont claires: tests PCR négatifs, re-test à l’arrivée et quarantaine de 36 h en attendant les résultats, et vous pouvez entamer votre périple.

Les mesures sanitaires sont en place : gels, port du masque etc. Les locaux qui s’obstineraient à ne pas le porter sont invités/obligés d’office à participer à une séance d’information sur l’importance de cette obligation.

Bref, nous sommes inondés de chiffres évoluant chaque jour, avec des commentaires souvent alarmistes, rarement un tant soit peu optimistes. Principalement pour le secteur du tourisme.

Trop simple d’imposer une quarantaine d’office pour les passagers ou touristes belges revenant de l’étranger. Imposer un autre test PCR négatif à présenter en revenant sur le territoire aurait été en contradiction avec les messages alarmants déjà diffusés.

Partir en voyage reste un parcours du combattant grâce à nos politiciens. D’ailleurs personne n’a encore osé leur poser la question, à savoir si eux restaient en Belgique ou non en cette fin d’année ??

Leurs responsabilités les obligent… à se déplacer… Et sans être immunisés, ils profitent d’une autre immunité… parlementaire celle-là.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY