Le programme Mr.Goodfish inaugure son nouvel espace à Nausicaá

Et présente sa liste de recommandations estivales...

A l’occasion des 10 ans du programme Mr.Goodfish, Nausicaá dévoile un nouvel espace dédié à la consommation durable à la fin de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ». Depuis le samedi 4 juillet 2020, la nouvelle expérience Mr.Goodfish transforme le visiteur interactif en consommateur éclairé.

Au cœur de cette scénographie réinventée, les visiteurs entrent en interaction avec un « Food Bar Digital ». Le choix fait par le visiteur-consommateur devant l’étal a le pouvoir d’influencer toute la filière des produits de la mer, vers une pêche plus responsable. En suivant les recommandations de Mr.Goodfish en fonction des saisons et de l’état des stocks, c’est la filière toute entière qui œuvre pour la préservation de la ressource.

L’ouverture de cet espace intervient en même temps que la publication de la liste de recommandations de l’été. Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but : éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Une liste aux critères scientifiques

Le programme Mr.Goodfish adopte une approche totalement positive. Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 : l’état de la ressource, la taille, la saison et le statut de l’espèce selon les derniers avis du CIEM (Conseil International pour l’exploitation de la Mer) sur les stocks, qui sont délivrés chaque année.

Ses recommandations sont étudiées chaque trimestre, au travers d’une liste détaillée d’espèces, basées sur des avis scientifiques. Pour être au plus près des acteurs régionaux, 3 comités d’établissement des listes sont organisés par façade maritime : Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée, et sont animés par des coordinateurs locaux : NAUSICAA, Payote Conseil et la Fondation Prince Albert II de MONACO.

Ces Comités sont composés de scientifiques, représentants des groupements, pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers, Grande Distribution et associations de consommateurs. Le but de cette démarche est de protéger les espèces fragilisées par la consommation d’autres stocks disponibles en abondance.

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer.

Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées.

Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY