Le printemps est là !

Glen Rosa - île d’Arran

Nous savons que vous ne pouvez pas encore vous rendre en Écosse pour l’instant. En attendant, nous vous avons concocté ce petit album qui vous offrira un avant-goût de l’Écosse au printemps.

Lorsque le printemps rejoint les rivages de l’Écosse, il chasse le froid et l’humidité de l’hiver et confère à notre pays une atmosphère magique. Les espaces verts regorgent de parterres fleuris, les arbres s’épanouissent, les collines et les montagnes brillent de mille feux, et les animaux sauvages se font entendre dans l’immensité de la nature écossaise. Fermez les yeux, et vous pourrez presque sentir l’odeur du printemps… 

1. LES MEADOWS (ÉDIMBOURG) 

Des cerisiers en fleurs dans le parc des Meadows, à Édimbourg 

Printemps rime avec floraison ! Situées aux abords de la vieille ville d’Édimbourg, les Meadows sont un lieu très prisé des étudiants, des familles et des touristes, qui apprécient parcourir les allées et sentiers fleures au printemps et en été. Apportez-y votre pique-nique, et vous profiterez d’un merveilleux après-midi dans la capitale écossaise. 

2. LE CHÂTEAU DE DUNURE (SOUTH AYRSHIRE) 

 

Quelle photo ! Les températures plus clémentes ont redonné à la nature écossaise ses teintes verdoyantes : aux quatre coins du pays, les fleurs s’épanouissent et les arbres révèlent leur épais feuillage. Notre pays abrite des centaines d’anciens châteaux fascinantsqui reprennent également vie au printemps. Lesquels aimeriez-vous explorer ? 

3. NORTH BERWICK (EAST LOTHIAN) 

 

Envie de passer une journée à la plage ? Le soleil, les châteaux de sable et les crèmes glacées : le mélange idéal pour passer une journée parfait en Écosse au printemps. Les plages écossaises offrent de nombreuses activités pour toute la famille, ainsi que pour nos compagnons à quatre pattes ! L’Écosse possède plusieurs milliers de kilomètres de littoral, de plages, de baies et de ports qui n’attendent qu’à être explorés ; vous aurez l’embarras du choix !  

4. LE PARC DE BELLAHOUSTON (GLASGOW) 

 

Une véritable perle rare au cœur la première ville d’Écosse ! Le parc de Bellahouston est reconnu pour ses liens avec l’artiste Charles Rennie Mackintosh, dont les œuvres iconiques ornent les rues de la ville. Situé dans le centre de Glasgow, à proximité du parc de Pollock, c’est l’endroit parfait pour se détendre, prendre un bain de soleil, profiter d’un délicieux pique-nique ou s’évader de la ville sans trop s’en éloigner.  

Explorez plus de parcs et de jardins. 

5. LEADHILLS (SOUTH LANARKSHIRE) 

 

Outre les températures élevées et les parterres fleuris, le printemps annonce également de plus longues journées et des nuits plus claires. C’est une période qui se prête à l’observation des couchers de soleil ! Si vous bénéficiez d’un ciel dégagé, gardez l’œil ouvert pour tenter d’apercevoir les étoiles scintiller au-dessus de votre tête. Au printemps, le soleil de couche entre 20h et 22h en Écosse. Se rendre à un point de vue (en hauteur) est un excellent moyen de profiter d’un coucher de soleil optimal : repérez la colline la plus proche et préparez-vous à admirer l’immensité de l’univers. 

6. LE PERTHSHIRE 

 

Rien ne vaut une balade en forêt, un grand bol d’air frais accompagné des fragrances émanant des fleurs et des champs. Le printemps est la saison des sorties en famille, et la nature écossaise vous offre une infinité de destinations ! Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas emmener votre vélo et pédaler le long d’un itinéraire cyclable en forêt ?  

7. LE PARC DE WESTBURN (ABERDEEN) 

 

Vous n’êtes pas les seuls à aimer les grands espaces ! L’Écosse offre une multitude d’hébergements, d’établissements et de lieux qui accueillent volontiers les animaux de compagnie, à condition qu’ils fassent bonne figure, évidemment ! 

Bien qu’un grand nombre de lieux acceptent les chiens, le printemps est également la saison du vêlage, c’est-à-dire la mise à bas des veaux dans les fermes et pâtures aux quatre coins de l’Écosse. Veillez à tenir votre chien en laisse à l’approche d’une ferme ou d’une pâture, afin de ne pas déranger les animaux que vous pourriez croiser en chemin. 

8. LES ANIMAUX SAUVAGES 

 

En parlant d’animaux, sachez que le printemps annonce la fin de l’hibernation pour un grand nombre d’espèces sauvages telles que les oiseaux et les abeilles, pour ne citer que ces deux-là. L’Écosse abrite une faune aussi riche qu’abondante, bien que certains animaux se montrent plus timides que d’autres. Mais si vous avez l’œil attentif, vous pourrez les apercevoir dans leur habitat naturel. Combien en apercevrez-vous ? 

9. INVERNESS (HIGHLANDS) 

 

Les Highlands n’ont plus besoin qu’on vante leur beauté ! Véritables merveilles naturelles de l’Écosse, le printemps leur confère une dimension magique. Cette région, riche de sa faune et de ses paysages uniques, offre des vues époustouflantes, en particulier au coucher du soleil. Les Highlands sont également le remède parfait au stress des villes et constituent un lieu de retraite idéal pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. 

10. LOCHGOILHEAD 

 

Pourquoi ne pas admirer la nature fleurir et s’épanouir en profitant d’une balade en bord de loch ? L’Écosse abrite plus de 30 000 lochs d’eau douce, des cirques formés au creux des vallées des Cairngorms au loch de Duddingston, situé dans la capitale écossaise, en passant par les lochs insulaires : où que vous alliez, vous en trouverez ! Essayez d’apercevoir les nombreux poissons et têtards qui arpentent les eaux peu profondes des lochs, et tendez l’oreille pour écouter le gazouillis des oiseaux dans les arbres ; un accompagnement musical naturel pour votre balade. 

11. LE LOCH MORLICH 

 

Nous savons tous que la météo écossaise n’en fait souvent qu’à sa tête, et selon les dires de beaucoup, il est possible d’y vivre les quatre saisons en une seule journée ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’est pas rare d’apercevoir certains sommets des Highlands enneigés en mai ? Bien qu’il s’agisse généralement d’un très fin manteau, cela rend notre nature encore plus magique.  

12. LE CHÂTEAU D’ÉDIMBOURG 

 

À l’instar de la nature, les attractions et sites historiques du pays reprennent également vie au printemps, d’une certaine manière. Les châteaux, les menhirs et autres bâtiments symboliques d’Écosse se montrent sous leur plus beau jour et scintillent au soleil. Une invitation à les visiter et découvrir les histoires captivantes qu’ils renferment. 

Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que vous réserve l’Écosse. Cela dit, nous espérons vous avoir inspiré et donné l’envie d’explorer nos grands espaces par vous-même ! Pourquoi ne pas partager vos expériences en Écosse sur InstagramFacebook ou Twitter ? Si vous avez des questions, des suggestions ou des recommandations concernant notre pays, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté iKnow. 



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY