Le portrait-robot des milliardaires du futur

Pour l’investisseur Sam Altman, d’ici 20 ou 30 ans, la personne la plus riche du monde ne pèsera pas 70 milliards, comme Bill Gates actuellement, mais bien plus ! Explications.

Le site d’information Tech Insider fait partie des sites sérieux et très lus par les fanas de nouvelles technologies. C’est un peu sur ce genre de site que l’on apprend à quoi ressemblera notre futur. Mais cette fois-ci, ce qui a frappé les lecteurs, ce n’est pas une nouveauté technologique, mais bien l’interview accordée par Sam Altman, le président d’un des fonds d’investissement les plus connus de la Silicon Valley. Pour vous donner une idée, c’est lui qui a découvert par exemple Airbnb.

Cet investisseur est persuadé que dans les années prochaines – 20 ou 30 ans au plus tard – la personne la plus riche de la Terre ne pèsera pas 70 milliards de dollars, comme c’est le cas actuellement avec Bill Gates, mais sans doute 1.000 milliards de dollars ! Déjà qu’on n’arrivait pas à se représenter les contours d’une fortune comme celle du fondateur de Microsoft, voilà qu’on nous annonce qu’il n’y aura pas un mais plusieurs Bill Gates et qu’en plus ils seront 10 fois plus riches que celui d’aujourd’hui…

D’autres spécialistes, relayés par le site BFMTV.com, vont dans le même sens. Le portrait-robot de ces futurs méga-milliardaires est connu dans les grandes lignes. Ce seront des profils semblables à celui d’Elon Musk, le patron de Tesla, ou de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Ces « crésus du futur » auront inventé quelque chose qui n’existait pas avant eux. En plus, ils feront comme John Rockefeller avant eux, ils se débrouilleront pour avoir le monopole de ces nouvelles activités. Et si nous étions habitués jusqu’à présent à voir des milliardaires américains ou européens, ces futurs nababs viendront d’Asie, de Chine et d’Inde principalement.

« Dans le futur, on verra des personnes devenir plus riches que des pays comme les Pays-Bas ou la Suisse ! »

Ces méga-milliardaires feront exploser la valeur boursière de leur société. En fait, comme le font remarquer les spécialistes, ce mouvement a déjà lieu. Il y a dix ans encore, si vous preniez le top 10 des valeurs les plus importantes en Bourse, à part Microsoft, il n’y avait aucune société technologique. Aujourd’hui donc, il y en a cinq et vous connaissez tous leurs noms: Google, Apple, Amazon, Facebook et toujours Microsoft.

Nos confrères de BFMTV.com rappellent que la banque privée Credit Suisse a établi des prévisions selon lesquelles, si l’on tient compte de l’évolution actuelle des richesses, d’ici deux générations, notre planète comptera un milliard de personnes qui seront millionnaires, contre trente-cinq millions en 2015. En d’autres mots, plus de 10% de la population de la planète sera millionnaire, tandis que les milliardaires seront… monnaie courante. Et toujours d’après les économistes du Credit Suisse, il y aura même 11 billionnaires.

Bref, on verra des personnes être plus riches que des pays comme les Pays-Bas ou la Suisse ! Je ne sais pas si ces prévisions se vérifieront à la lettre, mais, si elles font rêver, elles risquent aussi d’enflammer encore plus le débat sur les inégalités !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY