Le plus long tunnel du monde
reliera l’Allemagne et le Danemark

Après le nouveau tunnel du Gothard, en Suisse, inauguré le week-end dernier, c’est entre l’Allemagne et le Danemark que se profile le prochain exploit technologique, destiné à raccourcir sérieusement, en Baltique, la route entre Hambourg et Copenhague.

Le plus long tunnel au monde, à la fois routier et ferroviaire, reliera en effet d’ici une dizaine d’années les villes de Puttgarden, en Allemagne, dans le Schleswig-Holstein, et Rødbyhavn, au Danemark, dans le Lolland Falster. Ce nouveau lien, de 18 km de long, devrait profondément changer aussi les plans de circulation vers le Danemark et… la Suède puisqu’il permettra de s’affranchir soit du passage en ferry, soit du franchissement du pont de l’Öresund.

Les trois principaux contrats de construction viennent d’être remportés par un consortium mené par le groupe français Vinci, pour un budget de 3.4 milliards d’euros.

Pas de tunnelier

La technique retenue est celle dite des « caissons immergés », à l’inverse du tunnel sous la Manche, où les ingénieurs avaient privilégié le recours à des tunneliers.

La construction du quadruple tunnel s’effectuera à partir de deux usines, situées dans chacun des deux pays, qui construiront les 89 éléments en béton de 217 mètres de long et de 73.000 tonnes, dont une dizaine d’éléments équipés d’outils de contrôle pour la pose et la future maintenance du tunnel.

Ces éléments seront placés dans un compartiment étanche, leur permettant de flotter, et remorqués vers leur lieu d’installation, où ils seront déposés sur un lit de gravillons, petits cailloux et sable d’un mètre de haut, puis ballastés par du béton coulé dans leur partie inférieure.

L’ouvrage, étanchéifié sous l’effet de la pression de l’eau de mer, sera ensuite recouvert de graviers et de sable, la dernière couche de cet enrobage devant arriver au niveau initial du fond marin. Au plus profond, le tunnel se trouvera à 40 mètres sous la surface de l’eau. [Source : Mer & Marine]

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

2 COMMENTS

  1. Comment çà le plus long tunnel du monde ? 18 km ?
    Soit il y a erreur sur les 18 kms annoncés, soit ce n’est pas le plus long tunnel du monde.

    Le nouveau tunnel férrovaire du St Goothard, dont il est fait mention dans l’article, fait 57 kms de long…
    D’après un article wikipedia, les plus longs tunnels au monde sont:
    _routier: Laerdal, Norvège, 24,5 kms
    _ferroviaire train: St Gothard base, Suisse, 57 kms
    _ferroviaire métro: Guangzhou, ligne 3, Chine: 60,4 kms

    Donc 18 kms, c’est peut être long, mais loin d’être le plus long tunnel au monde.

    Par contre, d’après Google Maps, la distance entre Puttgarden et Tordbyhavn est de 39kms, donc il y a probablement erreur sur la longueur de ce tunnel…

LEAVE A REPLY