Le plus gros site hôtelier du monde n’est pas un hôtelier

Incroyable mais vrai, selon les données de SimilarWeb, une maison sérieuse : Airbnb attire maintenant sur son site plus de trafic que n’importe quel site de marque hôtelière ou comparateur d’hôtels.

A preuve : au cours du seul premier trimestre de cette année, la plate-forme prétendument coopérative a enregistré 106,9 millions de visites sur son site de réservation, soit une augmentation de 31% par rapport à 2016.

Ces résultats surpassent les statistiques de visites des sites américains tels que Booking.com, d’origine néerlandaise mais aujourd’hui filiale du groupe Priceline, ainsi que Hotels.com. Même les chaînes Marriott et Hilton, sans même évoquer Intercontinental ou Choice, sont reléguées loin, très loin derrière Airbnb qui, rappelons-le, ne possède ni n’exploite la moindre chambre d’hôtel !

AirbnbA noter encore qu’avec 42,3 millions de visiteurs, le site Vrbo.com passe lui aussi devant InterConti. Totalement inconnu en Europe, ce site appartient à la galaxie Homeaway qui met en relation propriétaires et candidats locataires pour des séjours de vacances, en principe plus longs. Le site de Homeway proprement dit capte à lui seul 20 % des visiteurs, sans compter le trafic généré par ses filiales — dont par exemple Abritel en France. Ici encore, ces sites de réservation auprès de particuliers ne possèdent eux-mêmes aucune chambre…

Les utilisateurs ont passé en moyenne par jour 11 minutes et 31 secondes par jour sur l’appli Airbnb, soit plus de temps passé que sur celle de Booking.com, mais moins que les 14 minutes et 56 secondes passées par les utilisateurs de l’appli Hotels.com, laquelle est peut-être moins « user friendly » …

Les « millennials » plébiscitent Airbnb

Airbnb conforte son leadership parmi la population des millennials, qui semble plus disposée à mettre l’accent sur la personnalisation de l’expérience de voyage.

Un sondage de mars 2017 réalisé en Amérique du Nord montrait déjà que 30% des répondants âgés de 18 à 34 ans utilisaient une plateforme collaborative pour réserver un logement, pour ne pas citer Airbnb, contre seulement 11% des plus de 35 ans.

… à raison des deux tiers

Des données plus anciennes avaient déjà révélé que les « millennials », soit la tranche des 18 à 34 ans, représentaient les deux tiers des utilisateurs de l’appli mobile Airbnb en juin 2016.

En mars dernier, Bloomberg signalait que la société avait clôturé un nouveau tour de table de 1 milliard de dollars, ce qui fixait l’évaluation de la société à environ 31 milliards de dollars…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY