Le Pèlerinage Juif de la Ghriba bat son plein

L’île de Djerba accueille, les 22 et 23 Mai 2019, le pèlerinage annuel de la Méditerranée dans la plus ancienne synagogue d’Afrique du Nord : La Ghriba. Ce « lieu saint partagé », comme l’appelle l’anthropologue Français Manoël Pénicaud, où communautés juive et musulmane se rencontrent, attire annuellement des fidèles de tous âges venus de la Tunisie, de l’Europe et des États-Unis d’Amérique.

Cette année, près de 5000 pèlerins sont attendus pour célébrer la fête du Lag Ba’Omer, 33 jours après la Pâque Juive. Ce rendez-vous religieux se transforme pour certains en un pèlerinage mémoriel pour retrouver leurs racines et connaitre leurs origines.

Dans une ambiance festive et œcuménique, le pèlerinage de la Ghriba coïncide cette année avec le mois saint de Ramadan.

A cette occasion, un congrès international placé sous le thème « Le Bien Vivre Ensemble » se tiendra dans la matinée du mercredi 22 Mai 2019 en présence de Mr René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et sera rehaussé par les interventions de Mr. Moshé Lewin, Vice –Président de la Conférence des Rabbins Européens, Mr. Dominique Jarrassé, Spécialiste du Patrimoine Juif Français et Historien de l’Art, et Mme. Afef Mbarek, Professeure à l’Université de Manouba.

Les interventions seront agrémentées par la projection du film documentaire réalisé par Celia Lowenstein, « The Wonders of The Synagogue of Djerba and the GhribaPilgrimage », diffusé sur la chaîne ARTE en 2018.

Le point d’orgue du pèlerinage est prévu avec la procession de la « Ménara » à la Ghriba en début d’après-midi. Une centaine de médias internationaux est attendue pour vivre une expérience exceptionnelle d’hospitalité interconfessionnelle enracinée dans l’île séculaire de tolérance religieuse et de coexistence pacifique que nous offre l’île de Djerba.

La journée s’achèvera par une rupture collective du Jeûne organisée à la Grande Place de la Ghriba où des produits du terroir et des spécialités traditionnelles seront à l’honneur pour partager un moment agréable dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY