Le Mont Dinara, 12e parc naturel de Croatie

Le mont Dinara a été déclaré parc naturel, ce qui porte le total de parcs nationaux et naturels en Croatie à 20. Plus précisément, avec l’ajout du Parc naturel du mont Dinara, le nombre total de parcs nationaux et naturels en Croatie s’élève respectivement à 8 et 12. Avec 10% de sa surface comme réserve naturelle, la Croatie est un paradis pour tous les amoureux de la nature.

Le nouveau Parc naturel du mont Dinara est situé en Dalmatie du Nord et a une superficie de près de 63.000 hectares! Avec ses 1.831 mètres d’altitude, le mont Dinara est la plus haute montagne de Croatie. Le parc comprend 3 montagnes, Dinara, Troglav et Kamešnica et s’étend sur deux provinces, Split-Dalmatie et Šibenik-Knin. Il abrite de nombreuses espèces animales et plus d’un millier d’espèces végétales endémiques et menacées.

Diversité dans les parcs nationaux et les parcs naturels
Le parc national le plus célèbre de Croatie est le Parc national des lacs de Plitvice, mondialement connus. Cependant, le pays compte encore 7 autres magnifiques parcs nationaux: Brijuni, Paklenica,  Velebit du Nord, Mljet, Risnjak, Krka et Kornati. Le Parc national de Paklenica, par exemple, est situé en Dalmatie du Nord, légèrement à l’intérieur des terres non loin la côte, à environ 40 km au nord de Zadar.

© croatia.hr – Ivo Biocina

Il est surtout connu pour ses vues à couper le souffle et ses gorges profondes, couvertes de forêts de hêtres et de pins. Ou, plus près de chez nous, à une journée de route de Bruxelles, le Parc national de Brijuni est à deux pas de Pula et se compose d’un groupe d’îles. Ici, les visiteurs peuvent découvrir la végétation méditerranéenne d’origine et profiter du riche patrimoine culturel de l’époque romaine et byzantine présent sur les îles de l’archipel.

Parcs naturels de Croatie
Les parcs naturels de Croatie sont généralement moins connus que les parcs nationaux, mais ils valent également le détour. Le pays possède les parcs naturels suivants: Mont Dinara, lac Vransko, Papuk, Kopački rit, Učka, Biokovo, Lonjsko polje, Telašćica, Velebit, hauts plateaux de Žumberak-Samobor, archipel de Medvednica et Lastovo.

Falaises dans le Parc naturel Telašćica

Le Parc naturel Telašćica, situé dans le sud de la Croatie dans la mer Adriatique comprend plusieurs îles inhabitées où les visiteurs trouveront de nombreuses baies, caps et rochers. Dans l’autre bout de la Croatie, au nord-est, les visiteurs trouveront, entre autre, le Parc naturel de Papuk. Cette région géologiquement extrêmement diversifiée de la Croatie est le premier et le seul géoparc du pays.

Sur la route dans une nature intacte
En période de pandémie COVID-19, de nombreuses personnes recherchent la paix et la tranquillité. La Croatie ne mesure qu’une fois et demie la taille de la Belgique, et compte près de 3 fois moins d’habitants, ce qui en fait l’un des pays les moins densément peuplés d’Europe. Ajoutez à cela le grand nombre d’espaces naturels protégés et vous avez tous les ingrédients pour un voyage dans une nature intacte pour échapper à la foule.

Infos : https://croatia.hr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY