Le monde fascinant de l’architecture d’altitude au Sud-Tyrol

©IDM Südtirol_Alessia Bortolameotti

Évoquer une « architecture avec une vision d’avenir » nous conduit spontanément vers des villes modernes et cosmopolites. Mais on ignore sans doute que le Sud-Tyrol a vu naître une tendance particulière et contemporaine en matière de construction. C’est en voyageant dans cette splendide région que vous découvrirez une architecture des plus intéressantes. Un nouveau Sud-Tyrol à explorer.

Domaines viticoles, caves à vins et musées du vin
En suivant la Route des vins du Sud-Tyrol, vous découvrirez de nombreuses perles de l’architecture nouvelle. En concrétisant une large variété d’idées, les architectes sont parvenus à conserver le caractère authentique des domaines viticoles, tout en leur apportant une touche de modernité.

Fonctionnalité, durabilité et esthétisme s’harmonisent à la perfection. N’oubliez pas de terminer votre visite par une dégustation, pour en faire profiter tous vos sens. Le domaine viticole Tramin en est un bel exemple.

 
© Kellerei Tramin_by_Florian Andergassen
 
© Kellerei Tramin_by_Alexa Rainer
 
Le refuge: l’architecture contemporaine s’invite en montagne
Innovants, durables et contemporains, les nouveaux refuges de montagne surfent sur la tendance. Ces bâtiments neufs et rénovés ont reçu de nombreux prix et distinctions au niveau international. Construire dans cette région alpine et haute alpine représente un défi de taille pour les architectes et les entrepreneurs. Voici quelques petits bijoux en altitude comme le Rifugio al Sasso Nero et le Edelrauthütte.
Rifugio al Sasso Nero © Alfred Stolzlechner
 
Edelrauthütte © IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Kottersteger
 
Musées en altitude
Les musées modernes dans les montagnes ne manqueront pas d’impressionner les visiteurs. Le Messner Mountain Museum est un projet original conçu par le célèbre architecte britannique Zaha Hadid. Il abrite une exposition permanente dédiée à la tradition de l’alpinisme. Les visiteurs profiteront gratuitement d’une vue imprenable sur les Dolomites et les Alpes. Autre musée en altitude dans la région de Kronplatz : le musée Lumen, 1800 mètres carrés dédiés à la photographie de montagne.
©IDM Südtirol_Alessia Bortolameotti
 
©LUMEN_manuelkottersteger.com
 
Hôtel, lodge, chalet ou maison d’hôte
Visiter des œuvres d’art architecturales, c’est parfois du sport. Et tout effort mérite son réconfort ! Se plonger dans la splendeur de l’architecture moderne n’empêche pas de profiter de lieux d’exception. 
  • La Gloriette Guesthouse est un lieu de séjour idéal, autant pour profiter de la montagne que de la ville. Bolzano / Bozen n’est qu’à 10 minutes en téléphérique. Cet hôtel à l’architecture particulière dispose d’une inoubliable piscine sur le toit. Les images parlent d’elles-mêmes.
  • Les lodges luxueux du Cirna sont construits en bois massif et équipés de vastes terrasses et de grandes baies vitrées. La bio-architecture des lodges et l’aménagement des appartements reflètent le style unique de la région. La lumière et l’espace garantissent un confort optimal pour des vacances exclusives au cœur de la nature.
  • L’éco-hôtel Saltus a été bâti dans une forêt à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité de Bolzano / Bozen. Le Forest Spa de cet hôtel dédié au bien-être est à 99 % sans produits chimiques et s’intègre dans les bois. Vous pouvez y prendre des « bains de forêt » dans une eau de montagne naturelle.
© Gloriette Guesthouse
 
© nectarandpulse-saltus
 
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY