Le monde entre typhons et tremblements de terre

Qu’on soit en Asie ou aux Etats-Unis, on subit actuellement les vicissitudes que la terre nous réserve. En Europe, on se plaint de la sècheresse. En Asie, on se plaint des typhons et aux Etats-Unis, on navigue entre tremblements de terres et inondations …

Typhon en Corée du Sud

La Corée du Sud est sous le choc des intempéries alors que le typhon Haishen se déplace le long de la péninsule coréenne après avoir frappé le sud-ouest du Japon. Lundi 7, le typhon Haishen avait des vents de 160 kilomètres par heure. C’est la deuxième grande tempête à frapper la région en moins d’une semaine après avoir été frappée par le typhon Maysak la semaine précédente. Les turbogénérateurs de deux centrales nucléaires de la ville de Gyeongju, dans le sud-est du pays, se sont arrêtés automatiquement lundi.

En Corée du Nord

L’agence de presse publique nord-coréenne KCNA a rapporté que le Kim Jong Un avait appelé les citoyens de Pyongyang à se porter volontaires pour les efforts de réparation dans les zones endommagées par le typhon Maysak. Le dirigeant nord-coréen a déclaré que plus de 1 000 maisons avaient été détruites et que des installations publiques de la province du Hamgyong du Sud avaient été inondées, entraînant le déplacement de nombreuses personnes.

Typhon au Japon

Il est clair que quand on connait une perturbation atmosphérique dans les Corées, elles arrivent souventau Japon et inversement. Dimanche 6 Septembre, le typhon Haishen a frappé l’île japonaise de Kyushu, avec des vents de près de 195 km/h.

Des morts, des blessés et des vaches noyées…

On compte plusieurs blessés et peu de morts en Corée et au Japon. Un cargo avec 43 membres d’équipage et près de 6000 vaches à bord a disparu près du sud du Japon lors du typhon Maysak mercredi 2 Septembre dernier. Les efforts de recherche et de sauvetage ont été suspendus en raison du mauvais temps, selon les garde-côtes japonais. Trois marins ont été sauvés, mais l’un d’entre eux est décédé plus tard.

Fortes précipitations en Inde et au Sri Lanka

La mousson du nord-est apporte une vague de précipitations dans certaines parties de l’est et du sud de l’Inde alors que l’air sec envahit le continent asiatique principal.

L’extrême sud du Tamil Nadu, le Kerala et le Sri Lanka, pourraient être plus secs que la moyenne en raison du début tardif de la mousson. Mais actuellement, on constate des dépressions tropicales ou des tempêtes cycloniques sont la partie nord de l’océan Indien pour les mois de Septembre et Octobre.

Tremblements de terre en Californie

On entend toujours parler des feux de forêts en Californie. A cela s’ajoutent plusieurs tremblements de terre. Un tremblement de terre de magnitude 3,2 a été signalé dimanche 6 Septembre à 11 h 43, heure du Pacifique, à San Leandro, en Californie, selon le US Geological Survey.

Une moyenne de 234 tremblements de terre d’une magnitude comprise entre 3,0 et 4,0 se produit par an en Californie et au Nevada, selon un récente étude portant sur trois ans.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY