Le monde en couleurs selon l’ECDC

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met à jour chaque semaine sa carte des voyages. A chaque pays, son code couleur. Lorsqu’un pays ou une région est coloré en rouge, cela signifie qu’il s’agit d’une zone où le risque d’infection au Covid-19 est très élevé pour les individus. Mais malgré ce risque, il n’est pas interdit de s’y rendre ni d’en revenir.

Au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen, seules quelques régions sont en rouge. En Espagne, c’est le cas des régions d’Aragon, de Catalogne, de Valence, de Melilla, de La Rioja, la Cantabrie et des îles Canaries. La totalité de l’île de Chypre l’est également. Mais alors que la France métropolitaine est en vert, la Guinée française et l’île de la Réunion sont, quant à elles, en rouge.

Les pays dits « à très haut risque » sont ceux pour lesquels la Belgique a émis une interdiction de se déplacer, directement ou indirectement, vers le territoire belge. Néanmoins, il existe des exceptions. Les personnes ayant la nationalité belge, ayant leur résidence principale sur le territoire, ayant un(e) conjoint(e) ou partenaire de la nationalité ou résident en Belgique… Pour ces exceptions, des mesures plus strictes sont d’application à l’arrivée sur le territoire.

Parmi les pays considérés comme zone à très haut risque, on retrouve l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la République démocratique du Congo, le Royaume-Uni, la Russie, le Pérou, l’Argentine et la Tunisie.

[Source : Le Soir]

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY