Comme pour les victimes des derniers cyclones dans les Caraïbes et en Asie, nous ne pouvons que nous recueillir et avoir des pensées pour les Mexicains qui viennent de subir un violent séisme cette semaine. Il suit un autre tremblement de terre de magnitude 8,1 au large du Chiapas, dans le sud du Mexique, qui a frappé le 7 septembre.

Un tremblement de terre de magnitude 7.1

Le séisme de mardi 19 est survenu 32 ans jour pour jour après un des plus violents tremblements de terre en 1985. Il avait fait à l’époque plus de 10 000 morts. A ce jour on compterait environ 230 morts. Les autorités avaient imposées des normes sismiques pour les constructions d’immeubles. Certains n’ont malheureusement pas suivi les règles.

Certains quartiers de Mexico touchés

Plusieurs localités ont été touchées par le tremblement de terre dont Mexico City, Puebla, Guerrero, Oaxaca. C’est dans un quartier branché de Mexico que les dégâts seraient les plus lourds. C’est un lieu très fréquenté par les étrangers.

tremblement de terre 2L’aéroport de Mexico est de nouveau ouvert

L’aéroport international de Mexico avait été fermé quelques heures durant le tremblement de terre de magnitude 7.1. Des dizaines de vols exploités par Aeromexico, Copa, Delta et WestJet ont été annulés ou retardés. Des vols entrants ont été détournés vers d’autres aéroports, comme Guadalajara, Toluca et Acapulco.

L’aéroport n’aurait pas eu de problèmes

L’aéroport de Mexico n’a pas encore commenté les dommages causés sur les infrastructures. Il semblerait que certaines routes menant à l’aéroport auraient subi des dégâts.

Mais les dommages devraient être mineurs car l’aéroport a repris ses activités rapidement. Aeromexico avait annoncé via Twitter que les opérations «normales» reprenaient. Après les cyclones dans les Caraïbes et en Asie, ce tremblement de terre est vraiment de trop.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY