Chacun de nous réceptionne des centaines de messages divers de vœux, illustrés ou non, écrits ou filmés. Ces messages proviennent de la Famille, des Amis, des Copains, des Sociétés diverses, en termes pros, des messages B2B ou B2C. La question à se poser en cette période est la suivante : Et la sincérité dans tout cela ?

Les Vœux traditionnels par cartes ont pratiquement disparus, j’en ai reçu 5 au total, tout le reste par émail. Normal me direz vous. Oui et non. Les gestes de vœux par carte sont les suivants : achat et choix de la carte, écriture appropriée par rapport au destinataire, mise sous enveloppe, timbrage, et mise à la poste.

Pour le destinataire, surprise à la réception, il/elle a pensé à moi, ouverture du pli, sourire et sérénité. Par email : les petits malins dressent une liste en amont, rédigent un message passe-partout et le tour est joué. Les futés agrémentent le message par une carte électronique, ou vidéo recopiée. Les sentimentaux font une mini vidéo personnelle.

Sympa, d’accord, encore faut il que les messages ne tombent pas dans les spams, ou se perdent dans la masse de messages. Des millions de mails sont échangés non plus comme une tradition mais comme une action presque promotionnelle pour rappeler à l’autre qu’on existe encore…une fois l’an !

Et l’amour de l’autre, la sensibilité du moment, en résumé la véritable sincérité est elle devenue virtuelle ?

Ed Lin

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY