Le marché de Noël de Celle élu meilleur d’Allemagne

Les autres des 9 magnifiques villes de Basse-Saxe sortent elles aussi le grand jeu

Le marché de Noël de Celle, une ville du Land allemand de Basse-Saxe, a été élu meilleur marché de Noël d’Allemagne lors du salon Christmasworld, un titre qui lui a été décerné tant par le public que par le jury professionnel.

Sa victoire est due à la multitude d’activités de Noël proposées et au fait que pratiquement toute la ville est plongée dans cette ambiance de fête. Celle fait partie de l’alliance des « 9 magnifiques villes de Basse-Saxe » à laquelle appartient également Hanovre, capitale du Land. Toutes les villes sont réputées pour leurs marchés et activités de Noël. Et cet hiver encore, les 9 villes montreront de quoi elles sont capables avec de nombreux nouveaux événements.

Celle : le meilleur marché de Noël d’Allemagne

Parmi tous les marchés de Noël allemands, c’est celui de Celle qui a le plus séduit les visiteurs internationaux et le jury spécialisé composé de professionnels du marketing du salon Christmasworld qui avait lieu au Messe Frankfurt l’année dernière. Un titre amplement mérité, car les chalets pittoresques vieux de 700 ans et le palais baroque de Celle constituent le cadre idéal pour une expérience authentique de Noël. Il est en particulier impossible de ne pas remarquer les calendriers de l’Avent vivants mis à l’honneur dans les magasins locaux. La nouveauté de cette année est le Celle Christmas Magic : un village d’hiver avec une patinoire et ayant le château de Celle en toile de fond.

Hanovre : là où les rêves deviennent réalité

Hannover Christmas Market Main Station c) Hannover Marketing und Tourismus GmbH Lars GerhardtsQuand vous arrivez à Hanovre, la capitale de la Basse-Saxe, vous êtes d’emblée plongé dans l’ambiance de Noël. Grâce au plus de 190 crèches, à un puits à souhait, aux concerts donnés par des chœurs d’enfants, à des spectacles d’hiver, à des souffleurs de verre et des potiers comme au Moyen-Âge ainsi qu’aux bougies traditionnelles, l’expérience promet d’être totale. Les enfants en prendront plein les yeux dans le zoo de Hanovre paré de son manteau d’hiver ou avec les trains électriques et le théâtre de marionnettes dans la rue commerçante de Lister Meile.

Hildesheim : n’oubliez pas votre lettre au père Noël

Hildesheim Christmas Market c) Hildesheim Marketing _ Van der Valk Hotel)Le parfum des pains d’épices sortant du four et des pumpernickels(biscuits aux amandes), les jolies crèches et les illuminations transforment la place historique de Hildesheim en un splendide décor de Noël. Il y en a pour tous les goûts avec des expositions de créations artisanales et des concerts donnés dans les magnifiques églises romanes. L’élément le plus singulier de ce marché de Noël est cependant sans aucun doute le bureau de poste où vous pouvez rédiger votre lettre au père Noël.

Wolfenbüttel : Noël dans un château médiéval

Vous vivrez un Noël de conte de fées dans les cours intérieures magnifiquement décorées du château médiéval de Wolfenbüttel qui ouvre exclusivement ses portes au public durant les week-ends de fin d’année. Wolfenbüttel est également la ville où est produit le Jägermeister, la célèbre liqueur aux épices. Laissez-vous donc surprendre par des variantes de vin chaud aromatisées au Jägermeister et redécouvrez cette boisson de Noël typique sous un tout autre jour.

Brunswick : naviguer sur des douves éclairées

Brunswick dispose également de sa variante locale du vin chaud à base d’un extrait de malt épais : la Mumme. Sur le marché de Noël entourant l’imposante cathédrale romane vieille de plusieurs siècles, vous vous promènerez entre plus de 150 chalets. Assistez à un concert au sein de la cathédrale ou profitez d’une balade féérique à bord d’un radeau couvert sur les douves éclairées.

Göttingen : de la bière chaude à base de Liefmans Kriek

Vous préférez la bière au vin ? Dans ce cas, la vieille ville universitaire de Göttingen devrait vous plaire. Les brasseurs de Göttingen se sont clairement inspirés de notre riche culture brassicole : l’ingrédient principal de leur bière chaude n’est autre que de la Liefmans Kriek. Outre ce breuvage original, le marché de Noël qui se tient autour de l’ancien hôtel de ville et de l’église Saint-Jean a bien d’autres choses à vous proposer, que ce soit un tour en grande roue, des représentations culturelles ou la visite des souterrains.

Hamelin : comédie musicale Pope Joan

Durant la période de Noël, le centre historique de Hamelin est l’endroit parfait pour dénicher de chouettes cadeaux de Noël et déguster des spécialités locales, telles les « queues de rats ». Vous vous trouvez en effet dans la ville du véritable Joueur de flûte de Hamelin. Les amateurs d’histoire y trouveront aussi leur compte, car du 13 au 31 décembre, vous pourrez assister à la comédie musicale Pope Joan.

Lunebourg : un château d’eau des plus festifs

Des illuminations de Noël scintillantes transforment les églises historiques et les façades baroques à pignons des maisonnettes pittoresques de la ville médiévale de Lunebourg en décor de Noël enchanteur. Même le château d’eau revêt ses habits de fête pour l’occasion : vous pourrez y admirer la plus grande couronne de l’Avent de toute l’Europe. Sur le marché de Noël ayant lieu devant l’ancien hôtel de ville se tient chaque jour une représentation musicale.

Goslar : rêvasser à l’ombre des châtaigniers

Une succession d’arbres illuminés et un tunnel éclairé vous amènent dans un lieu idyllique où de majestueux châtaigniers entourent le charmant Brunnengarten de Goslar. La forêt aménagée spécialement pour l’occasion, le marché de Noël souterrain dans l’ancienne mine de charbon et les 80 chalets en bois décorés contribuent à créer une ambiance de Noël sans pareille.

Wolfsbourg : faire du patin à glace à Autostadt

Durant la période des fêtes, le célèbre parc à thème Autostadt, situé à côté de l’usine Volkswagen à Wolfsbourg, subit une métamorphose magique. Exceptionnellement ouvert jusqu’à 22 heures, le parc interactif dédié à l’automobile est entièrement illuminé et prévoit une multitude d’activités. Rendez-vous sur le marché d’hiver pour dénicher des cadeaux de Noël originaux et de bonnes choses à manger. Vous pouvez en outre assister à un spectacle de patinage ou chausser vous-même vos patins à glace.

Plus d’infos sur www.9staedte.de.

Infos pratiques :

Si vous souhaitez vous rendre en Basse-Saxe en cette fin d’année, vous pourrez visiter les différents marchés de Noël aux dates suivantes :

  • Celle :                                   28/11 – 29/12/2019
  • Hanovre :                              25/11 – 22/12/2019
  • Hildesheim :                          25/11 – 29/12/2019
  • Wolfenbüttel :                        26/11 – 23/12/2019
  • Brunswick :                            27/11 – 29/12/2019
  • Göttingen :                            25/11 – 29/12/2019
  • Hamelin :                               27/11 – 30/12/2019
  • Lunebourg :                           27/11 – 23/12/2019
  • Goslar :                                  27/11 – 30/12/2019
  • Autostadt, Wolfsbourg :         29/11/2019 – 05/01/2020

Accessibilité

Hanovre se situe à moins de 500 km de Bruxelles et il ne vous faudra que 3 heures en voiture pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Grâce aux liaisons rapides via l’A2 et l’A7, aux nombreux parkings et à l’accès aisé au centre-ville, Hanovre est plus proche que vous ne le pensez. En train, 5 heures suffiront pour rallier le centre de la ville, avec un seul changement à Cologne. Informations et réservations : www.sncb-europe.com. Brussels Airlines organise également tous les jours (sauf le samedi) des vols directs entre Bruxelles et Hanovre. Informations et réservations : www.brusselsairlines.com

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY