Le marché de la croisière en pleine expansion à Montréal

Au-delà de son offre touristique urbaine, Montréal est également très bien positionnée au niveau des croisières et connaît une forte croissance internationale sur ce marché.

Montréal est un port d’embarquement et débarquement particulièrement utilisé pour des itinéraires tels que Montréal-Boston ou Montréal-New York. De plus, avec sa position géographique avantageuse, la ville est également un excellent point de départ pour des itinéraires vers les Grands Lacs.

Augmentation du nombre de passagers internationaux de 2011 à 2018 (+200%)
En tant que port d’embarquement et débarquement, Montréal attire en raison de
la proximité de son aéroport international Montréal-Trudeau du centre-ville et du terminal de croisières. Une vaste offre de vols directs sur Montréal constitue également un point déterminant.

Saison 2018 : du 5 mai au 2 novembre, les actualités phares
– Plusieurs navires feront leur première visite à Montréal :

  • Le Victory II de la compagnie Victory Cruise Lines débutera son voyage inaugural le 27 juillet 2018 à Montréal et suivra un itinéraire sur les cinq Grands Lacs. Ce navire peut accueillir jusqu’à 202 passagers et 84 membres d’équipage.
  • Le 20 septembre, Montréal accueillera pour la première fois le navire Star Pride de la compagnie Windstar Cruise (208 passagers).
  • Les navires Silver Wind et Silver Spirit de la compagnie Silversea visiteront également Montréal pour la première fois en 2018. Ils ont une capacité de 302 passagers et 540 passagers.
  • Le 13 septembre 2019, ce sera au tour du Champlain de la compagnie Ponant de venir régulièrement dans les eaux du Saint-Laurent et visiter Montréal dans le cadre de ses croisières d’expédition.
  • AIDAVita de la compagnie AIDA Cruises (1266 passagers et 389 membres d’équipage) visitera Montréal pour la première fois le 5 juillet prochain. Il s’agira de la première d’une série de trois visites à Montréal en saison estivale (juillet et août). L’ajout du AIDAVita en été s’inscrit dans une volonté d’allonger la saison touristique des croisières.

– Une nouvelle tendance avec un nombre plus important d’itinéraires débutant et se terminant à Montréal. Ces itinéraires permettent de visiter quelques escales québécoises sur le Saint-Laurent en plus d’une escale St-Pierre et Miquelon en territoire français. Parmi les compagnies de croisières offrant ce type de voyage, on retrouve Crystal Cruises avec le navire Crystal Symphony, Seabourn avec le Seabourn Quest, de même que les navires allemands AIDADiva et Hamburg de Plantours Reisen.

Un nouveau terminal de croisière
Ce nouveau terminal de croisière a été inauguré à deux pas du Vieux-Port en 2017. Il offre une vue incomparable sur la ville de Montréal. Les passagers profitent de plusieurs services sur place allant de l’information touristique, à un service de consigne à bagages en passant par un wifi gratuit et à un service de taxi sur place.
Un centre d’exposition situé dans le terminal de croisières et l’exposition en cours, Histoires de navires, est accessible gratuitement. La grande terrasse et le toit vert du terminal sont aussi accessibles tant pour les passagers que pour la communauté montréalaise.
Le nouveau terminal permet dorénavant aux navires d’utiliser un service d’alimentation électrique à quai. Il s’agit du
seul port offrant ce service au Québec.

Plus d’informations sur Montréal : www.mtl.org

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY