Le low-cost long-courrier est arrivé à Paris …et ce n’est pas fini

Les annonces se succèdent de façon effrénée sur l’arrivée des low-cost en long-courrier au départ de Paris. Pour le moment, c’est surtout New York qui est en pointe mais d’autres destinations sont déjà annoncées. Les compagnies françaises vont souffrir.

New York : un axe largement concurrencé

Ce n’est pas nouveau ; l’axe entre Paris et New York a régulièrement été en concurrence. Air France ou les compagnies aériennes américaines ont toujours tenté de ne pas se faire de guerre tarifaire frontale. C’est un axe déjà bien chargé mais des low-cost ont décidé de s’installer.

Norwegian était largement annoncée

Norwegian proposera des vols vers New York, Los Angeles et Miami. La compagnie low-cost norvégienne avait annoncé il y a plusieurs mois ses intentions. Elle avait annoncé un tarif à partir de 179 euros en aller simple.

Il est aujourd’hui difficile de retrouver ce tarif qui ne concernait que quelques sièges et quelques dates. Au total, Norwegian proposera 1,41 million de sièges au départ de la France, où elle anticipe une croissance de son activité de 26 %. Il ne faut pas croire qu’il s’agisse d’un phénomène éphémère. Norwegian a commandé 30 Boeing 787…

WOW_Air_Airbus_A320s-e1462262790796-696x385Wow Air: l’Islande est de retour avec son escale à Reykjavík

On connaissait depuis longtemps les vols vers les états-unis qui passaient par Reykjavík. Les plus jeunes n’ont pu seulement qu’admirer l’équipe de foot d’Islande lors de l’Euro 2016. Wow Air va désormais proposer des billets à 129 euros entre Paris et New York.

Les voyageurs devront attendre Novembre, mais les réservations sont ouvertes. La compagnie low-cost utilisent des Airbus A321. Wow Air avait déjà ouvert avec succès des axes entre Paris et Montréal et vers Toronto et le mois dernier vers San Francisco et Los Angeles.

NorwegianNorwegian pourrait s’installer sur les Antilles françaises

Air France, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways vont sûrement souffrir. Paris-Pointe-à-Pitre et Paris-Fort-de-France sont des lignes à plus d’un million de passagers par an.

Le DG de Norwegian a déjà fait connaître son intérêt pour desservir ces axes en 2017.

Les français commencent à se rendre compte que la Norvège qui ne fait pas partie de l’Europe bénéficie du « rattachement » au marché européen du transport aérien.  C’est une bizarrerie des règlement européen dont bénéficiera sans doute le Royaume-Uni…

D’autres low-cost viendront d’Asie

Plusieurs low-cost asiatiques ont annoncé souhaiter desservir plusieurs villes européennes. AirAsiaX qui desservait Londres et Paris avait jeté l’éponge, il y a plusieurs mois, compte tenu d’avions non performants. La compagnie a annoncé son retour au moins vers Londres. La compagnie Scoot, filiale de Singapore Airlines devrait également desservir des villes européennes.

Pour ceux qui croyaient que la low-cost n’était destinée qu’aux court et moyen-courrier vont devoir réviser leur jugement rapidement. Les allemands avec Eurowings ont déjà commencé à desservir des destinations long-courriers. *

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY