Le Louvre Abu Dhabi est ouvert

Très attendu, Le Louvre Abu Dhabi, a ouvert ses portes le 11 novembre 2017, avec une semaine de fêtes et de célébrations spectaculaires.

Il est le premier musée d’ambition universelle dans le monde arabe et ouvre une nouvelle perspective sur l’histoire de l’art dans un monde globalisé. Icône architecturale conçue par Jean Nouvel, le musée se situe sur l’île Saadiyat, un quartier dédié à la culture et aux arts.

Dans ses galeries permanentes spacieuses, l’accrochage inaugural présente 600 œuvres, dont 300 sont issues de la collection, et 300 sont prêtées par 13 musées partenaires français.

Le Louvre Abu Dhabi lancera son programme d’expositions temporaires en décembre. Le Louvre Abu Dhabi est né de la collaboration exceptionnelle entre Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, et la France.

Les collections du nouveau musée couvrent toute l’histoire de l’humanité et sont présentées pour explorer un récit universel en s’appuyant sur des œuvres et des artefacts issus de toutes les régions du monde.

Le parcours chronologique de la présentation inaugurale qui s’appuie sur la collection, allant de la préhistoire à nos jours, traite en 12 chapitres des thèmes universels tels que la naissance des premiers villages aux religions universelles ou de la mise en place de la civilisation industrielle au monde globalisé.

Son Excellence Mohamed Al Mubarak, Président du Department of Culture & Tourism and Tourism Development and Investment Company (TDIC) a déclaré : « Les Émirats arabes unis sont fiers de leur riche patrimoine, tout en embrassant le progrès et le changement. La société d’Abu Dhabi est dynamique, vibrante de vie et multiculturelle et ses citoyens vivent dans l’harmonie et la tolérance. Cette diversité se reflète dans la collection du Louvre Abu Dhabi qui célèbre la fascination innée des hommes pour la découverte. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY