Le Japon se prépare à l’arrivée du typhon Cimaron

© Hervé Ducruet

Un énorme typhon se dirige vers l’ouest du Japon. Le gouvernement a appelé à la prudence après les inondations meurtrières de juillet. La Corée du Sud sera également touchée par un autre typhon.

Selon l’agence météorologique japonaise, le typhon Cimaron se déplaçait à la vitesse de 35 km/h et s’apprêtait à atteindre la côte de l’île de Shikoku, dans le sud-est du Japon, avec des rafales de vent allant jusqu’à 200 km/h. Il devrait ensuite prendre la direction du nord. Certaines régions pourraient subir des précipitations de 800 mm en vingt-quatre heures.

« Tenez-vous en alerte et prenez toutes les mesures nécessaires », a lancé le premier ministre Shinzo Abe et appelé les autorités locales à émettre sans hésitation des ordres d’évacuation. Il faut rappeler que le gouvernement japonais avait été très critiqué pour sa gestion de crise jugée tardive après les pluies torrentielles et coulées de boue massives qui ont tué 220 personnes début juillet.

Avant Cimaron, le cyclone Soulik a apporté cette semaine de fortes pluies sur le sud-ouest de l’archipel avant de se diriger vers la Corée du Sud. Il devrait toucher la ville de Seocheon dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus de 200 vols ont été annulés, et de nombreuses écoles prévoyaient de fermer vendredi.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY