Le Japon aurait un très fort potentiel touristique

L’objectif de ce rapport est d’établir clairement le potentiel de croissance des principales industries touristiques des pays développés et émergeants. La dernière édition du Tourism Potential Index de Global Data révèle que le Japon serait la destination avec le plus grand potentiel.

Temple d’or à Kyoto ©Hervé Ducruet

Johnatan Vandesquille, Analyste Travel & Tourism, commente: « Le Japon est en tête avec un score de 72.6 sur 100. Le pays bénéficiera de l’organisation d’événements importants comme les Jeux olympiques cette année, améliorant son infrastructure touristique et de voyage déjà excellente.»

Il relève que l’Espagne, l’Australie et le Royaume-Uni obtiennent quatre étoiles sur cinq en raison de en raison de leur attractivité, de leur commodité et de leur environnement commercial, mais ils ont un potentiel d’amélioration pour atteindre la note maximale en augmentant les investissements publics dans le tourisme. «Des problèmes sanitaires et sécuritaires, ainsi que des investissements réduits, réduisent le potentiel de croissance de nombreux pays d’Afrique, avec le Kenya et l’Afrique du Sud aux deux dernières places.»

Nara ©Hervé Ducruet

Selon l’analyse de Global Data, l’organisation d’événements sportifs ou de conférences et expositions tend à créer un cercle vertueux menant à une hausse des investissements, une amélioration des infrastructures de voyage et touristiques et, en conséquence, l’attribution de davantage d’événements. « Les pays comme Cuba et le Sri Lanka gagneraient à faire des efforts dans ce sens.»

Johnatan Vandesquille relève que cette stratégie a été adoptée il y a longtemps par les Émirats Arabes Unis qui, en dépit de n’obtenir qu’un score de 58.1 en raison de la concentration de leur offre dans un nombre limité de destinations, ont investi beaucoup dans leur promotion par le biais d’événements. «L’Arabe Saoudite va certainement améliorer son score de 41.1 à l’avenir en suivant le même exemple et en s’ouvrant au tourisme», conclut-il. (TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY