LE JACKPOT « GAME OF THRONES »

La plupart d’entre nous connaissent de près ou de loin la série télévisée américaine médiéval-fantastique créée par David Berinoff & DB Weiss et adaptée de la saga « S Song of Ice & Fire ».Rien ne sert de suivre une ou deux épisodes en cours de route . Il faut vraiment commencer la série depuis le début pour y comprendre quelque chose. Les scènes se déroulent sur les continents fictifs de Westeros & Essos.

Quel rapport avec le tourisme et l’agent de voyages ?

Comme le disait Jean Luc Hans de BT Tours, Belfast, en Irlande du Nord, fut un lieu de tournage de cette série et une ville particulièrement intéressante à découvrir grâce au programme qu’il a mis en place soutenu encore plus avec la nouvelle ligne directe de SN Brussels Airlines sur Belfast. Il suffit d’introduire dans Google « Game of Thrones » pour découvrir toute une série de tours consacrés à cette série avec des visites des nombreux sites de tournage.

Il suffit d’introduire dans Google « Game of Thrones » pour découvrir toute une série de tours consacrés à cette série avec des visites des nombreux sites de tournage. Peniscola, commune de la Province de Castellon dans la Comunidad de Valencia (Espagne), bien connue et très appréciée par les touristes nationaux et internationaux, a également été choisie en 2015 comme lieu de tournage de la série « Game of Thrones ». Le tournage à Peniscola s’est terminé en janvier’16. (photo)

PescolaSelon un article publié dans le Courrier d’Espagne du 4 mai dernier, une étude a permis de chiffrer à un milliard d’euros les retombées médiatiques obtenues suite au tournage d’une série dans cette ville. Inutile d’énumérer tous les chiffres et statistiques mais le tout a été évalué à une valeur marchande de 40 % de visiteurs en plus.

Et en Belgique, on fait quoi ?

Déjà en juin 2015 quand Peniscola a été révélée comme futur lieu de tournage de la série, la ville est devenue une destination touristique encore plus internationale qu’avant et a commencé à accueillir de nouvelles croisières. La deuxième en juillet et pendant la période de casting organisé à Peniscola pour devenir « artiste » figurant et la troisième en août ’15 et ensuite en septembre ’15 lorsque les autorités de la ville informent que les lieux choisis par « Games of Thrones » ont vu leurs visites augmenter de 40 % .Elles décident en même temps d’exonérer la série des taxes de tournage.

Encore un chiffre : uniquement l’hébergement de l’équipe de tournage a rapporté plus ou moins un millions d’euros de bénéfices indirects à cette ville côtière. L’emploi de 1.200 figurants locaux a permis d’augmenter la création d’emplois dans le secteur du tourisme et des voyages. Nous espérons vivement que le tournage des films par Daniel Boon et d’autres à Bruxelles et ailleurs en Belgique puisse aussi connaître un résultat positif pour le secteur touristique et du voyage car notre Capitale et le pays en ont réellement besoin en ce moment.

Que fait ou a fait ce nouveau bidule « Agence Bruxelloise du Tourisme » jusqu’à présent pour faire revenir les touristes après les tristes évènements ? Cette organisation est pleine de petits copains politiques où plusieurs acteurs privés du tourisme réceptif ont été écartés. N’existe-t-il pas une ou plusieurs agences de voyages du secteur réceptif qui pourraient inventer et organiser des circuits insolites en ville avec visites des lieux de tournage ??

 

EURAM LOGO

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY