Le groupe TUI veut supprimer les brochures d’ici 2020…

Les annonces sur la suppression des brochures ne datent pas d’hier. Les TO ont déjà réduit les stocks. Il faudra bien qu’un de ces jours les clients se passent des brochures. Mais est-ce possible tant la notion de rêve et d’envie se partagent sur un catalogue

Le groupe TUI imprime beaucoup de brochures

Les différentes société du groupe allemand imprimeraient plus de 5 millions de catalogues par an au travers de 58 marques ou labels. C’est sûrement bien davantage si on ajoute l’ensemble des filiales.

Une réduction du nombre de brochures est déjà lancé

Le groupe TUI avait annoncé sont souhait de diminuer de 50 % le nombre de catalogues entre 2012 et 2014. Nous n’avons pas pu savoir si cet objectif a été atteint. Cette réduction faisait partie de son plan environnemental en particulier dans leurs agences.

Celles-ci font l’objet de transformation. Au delà de la réduction d’énergie engagée en Allemagne, aux Pays Bas, et dans les pays scandinaves, les agences sont conçues pour que les clients visualisent leurs prochaines vacances sur des écrans mis à leur disposition. Au Royaume-Uni, TUI a gagné en 2015 le « World Responsible Tourism Award » pour ses actions innovantes dans la réduction de CO².

Le patron UK et Irlande veut se débarrasser des brochures

Lors d’un évènement organisé à Londres, Nick Longman a annoncé vouloir se débarrasser des brochures d’ici 2020. Ses 600 agences offriront à leurs clients un environnement bien différent de ce qui existe aujourd’hui. Pour les agences indépendantes qui vendent des produits TUI, la révolution sera sûrement moins rapide.

indexLa protection de l’environnement fait partie des engagements de TUI

Le groupe TUI s’est engagé dans divers domaines à réduire son empreinte carbone. Le groupe le réalise dans certaines de ses compagnies aériennes. La croisière, c’est un marché mondial e 22 millions de passagers et utilisant plus de 500 navires.

TUI a encore un part modeste sur ce marché mais un de ses navires (le Mein Schiff) a été classé en 2015 comme étant le plus efficace sur le plan environnemental par « German Nature and Biodiversity Union » (NABU). Le MS Europa 2 est récompensé par « Energy Efficiency Design Index ». D’autres initiatives sont prises dans les hôtels du groupe et dans les transports terrestres.

Est-ce que la suppression des brochures est une réalité ?

Il va être bien difficile de remplacer totalement le papier par l’usage de tablettes et d’écrans de toute nature d’ici 2020. Il faut regarder le secteur du livres « papier ». Ils ne sont pas prêts de disparaître malgré les différentes tablettes existantes sur le marché.

Il y a encore un nombre important de lecteurs qui ne sont pas prêts à passer sur le livre digital. La suppression totale de la brochure papier paraît difficile à faire disparaître d’ici 2020. Ce sont les clients eux-mêmes qui influenceront cette métamorphose en utilisant de plus en plus l’internet et les applications mobiles.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY