Le Groupe Costa et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) annoncent un partenariat

Le protocole d’accord signé mercredi comprend un engagement commun sur le plan de la protection de l’environnement, la création d’un entrepôt dédié et l’élaboration d’un projet de formation pour les officiers et les ingénieurs de marine à Marseille.

À bord du Costa Mediterranea, le PDG du Groupe Costa, la compagnie de croisières leader en Europe, et la Directrice générale du port de Marseille Fos (GPMM) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord visant à intensifier leur coopération dans trois domaines :

· Renforcement du contrôle des émissions de gaz d’échappement grâce à la mise en place d’actions concertées, notamment en matière de déploiement des technologies avancées des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS Exhaust Gas Cleaning Systems) et de la propulsion au GNL dans lesquels le Groupe Costa investit massivement

· Création d’un entrepôt dédié pour le matériel et les pièces de rechange stratégiques nécessaires aux opérations de réparation et de carénage sur le Chantier naval de Marseille (CNM). Cet entrepôt multi-user sera mis à la disposition de l’ensemble de ses clients, en particulier le Groupe Costa et la flotte de Carnival. Le GPMM apportera son soutien au CNM pour la mise en oeuvre des processus et des équipements les plus efficaces, en relation avec les administrations concernées

· Elaboration d’un projet de formation pour les officiers et les ingénieurs de marine souhaitant rejoindre la flotte du Groupe Costa, avec la mise en place d’une formation maritime professionnelle spécifique à Marseille.

Michael Thamm, PDG du Groupe Costa et de Carnival Asie, déclare : « Marseille est un port très stratégique pour nos opérations dans l’ouest de la Méditerranée. Nous sommes ravis de poursuivre et de renforcer notre partenariat avec le Grand port maritime de Marseille et le Chantier naval de Marseille. Ce projet ambitieux et novateur reflète clairement notre volonté de soutenir la région méditerranéenne et de renforcer encore davantage l’expertise territoriale pointue qu’on y trouve dans le domaine maritime. »

Christine Cabau Woehrel Directrice générale du Port de Marseille Fos : « Le port de Marseille Fos se félicite de la signature de cet accord. Grâce à ce partenariat, c’est l’excellence locale des prestations de réparation navale qui est valorisée, c’est aussi une ouverture pour les jeunes officiers et ingénieurs français vers des emplois au sein de la flotte Costa Carnival Et surtout, le port de Marseille est fier de contractualiser avec le Groupe Costa une ambition forte sur le sujet de la réduction des impacts de l’activité maritime sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’air en matière de contrôle des émissions des navires à quai. »

Le Groupe Costa est convaincu que le GNL représente un nouveau pas en avant dans le cadre de sa stratégie de développement durable, qui vise à améliorer continuellement son empreinte écologique.

Groupe Costa s’engage à déployer les navires Costa et Aida alimentés au GNL à partir de 2019 à Marseille, dès qu’ils seront livrés par les chantiers de construction. En parallèle, le GPMM étudiera tous les moyens possibles pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement au GNL depuis les terminaux de Fos afin d’offrir un service à la fois sécurisé et efficace à la flotte du Groupe Costa dans la région.

Par ailleurs, le Groupe Costa investit massivement dans la technologie des systèmes d’ EGCS ( nettoyage des gaz d’échappement ) dans le but de d’anticiper sur les réglementations existantes en matière de réduction des impacts des émissions de gaz (SOx, NOx et particules). En collaboration avec le port de Marseille Fos, un processus de certification est lancé en collaboration avec des sociétés de classification internationales indépendantes , qui permettra de valider l’efficacité du dispositif à partir d’une série d’échantillons prédéfinis, et ce navire par navire.

Le Groupe Costa est la compagnie de croisières numéro un en Europe et en Asie. Son siège se situe à Gênes (Italie). Les 26 navires des marques Costa Croisières, AIDA Cruises et Costa Asia possèdent à eux tous une capacité de plus de 74 000 lits. La flotte sera encore renforcée par sept nouveaux navires à l’horizon 2023. L’entreprise emploie plus de 27 000 salariés, à bord ou dans ses 20 bureaux répartis dans 14 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.