Le Get-Together annuel de l’ABTO

Présentation de l'équipe ABTO au complet

Comme chaque année, c’est à la b.house de Brussels Airlines que l’ABTO réunissait le monde du voyage, accueilli cette année par la République Dominicaine.

Le discours d’usage de Luc Coussement comportait quelques statistiques intéressantes sur la progression du secteur belge du voyage. 42% de nos compatriotes prennent l’avion pour partir en vacances, contre 37% qui choisissent la voiture, 7% l’autocar et 6% le train. Dans les 8% restant, il faut sans doute compter ceux qui partent en bateau, en vélo, en moto, à pied, etc.

Le train : marge de progression importante !

Luc Coussement, président de l’ABTO

Ce qui nous a poussé à une réflexion toute personnelle sur le voyage en train. 6%, c’est peu. Il est vrai que le train est souvent plus cher que l’avion.

Mais il y a aussi une autre cause, que nous avons brièvement évoquée avec Bart Geeroms : depuis les années 70 et 80, des produits tels que les trains de nuit et les TAC (trains auto-couchettes) ont disparu, de même que deux tour-opérateurs dédiés exclusivement aux city trips et vacances en train : Railtour et FTS. Ils n’ont pas (encore) été remplacés, ou alors il faut admettre la visibilité des produits de remplacement est loin d’être parfaite. On attend donc avec une certaine impatience le train de nuit vers Vienne : on bon renouveau.

Dieter Vranck, CEO/COO de Brussels Airlines

Brussels Airlines en 2019…

C’est ensuite au tour de Dieter Vranck, le tout nouveau CEO/COO de Brussels Airlines, de prendre la parole. Il aborde les points essentiels de l’année 2019 pour sa compagnie :

  • le renouvellement de la flotte long-courrier ;
  • ce qu’il appelle le « back to Africa », avec une présence encore accrue sur ce marché essentiel et un vol à nouveau quotidien sur Kinshasa ;
  • l’introduction de la NDC ou New Distribution Capability, qui favorise par exemple le « dynamic packaging » ;
  • enfin le coup dur que fut la disparition de Thomas Cook ;

et en 2020

Pour 2020 le CEO admet qu’il nous faudra de plus en plus accepter les changements géopolitiques, lesquels ne cessent de nous conditionner. Il souligne l’ouverture de la nouvelle ligne sur Montréal, à laquelle tient particulièrement le Senior Director Sales Fred Dechamps. Enfin il insiste sur le fait que Brussels Airlines représente en Belgique et largement en Afrique tout le groupe LH, lequel vise de plus en plus l’harmonisation des produits sur ses différentes flottes.

La Rep Dom !

Beaucoup plus brève : Samanda Fersobe, qui nous accueille au nom de la République Dominicaine, sponsor de cette soirée, avec un superbe petit film promotionnel, suivi d’un délicieux buffet froid et un autre chaud. Merci Samanda !

Les lauréats de l’ABTO Star, dans l’ordre: UPAV, ABTO, CLIA et VVR

Les Stars de l’année

Et enfin, retour sur scène, si l’on peut dire, du Président de l’ABTO pour la remise devenue traditionnelle de l’ABTO Star. Cette année, l’étoile que l’on pourrait baptiser « du mérite touristique » revient au Belgian Travel Summit, une initiative conjointe et remarquable des associations ABTO, CLIA, UPAV et VVR, dont Pagtour s’est fait abondamment l’écho en 2019.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY