Le géant chinois HNA confirme le rachat des hôtels Radisson

HNA a confirmé le rachat du groupe Carlson Hôtel qui inclut les hôtels Radisson. Le groupe chinois n’arrête pas sa frénésie d’achats dans l’hôtellerie et l’aérien. AccorHotels est même dans le viseur de HNA malgré la présence de Jing Jiang au capital du groupe français.

Carlson Hotels est désormais chinois

Le conglomérat chinois HNA vient d’ajouter un nouvel achat à une série d’acquisitions. Le groupe américain Carlson Hôtel passe sous pavillon chinois et c’est la porte pour d’autres acquisitions aux Etats Unis.

Carlson Wagonlit Travel ne serait pas concerné

Carlson exploite un certain nombre de marques au sein de l’industrie hôtelière, dont Radisson la marque la plus connue dans le monde. Ce sont au moins 1400 établissements répartis dans  115 pays. On peut se poser la question sur le devenir de Carlson Wagonlit Travel, mais il semble que les spécialistes du voyage d’affaires ne soient pas concernés par ce rachat. A suivre…

HNA pourrait faire une entrée chez AccorHotels

Jin Jiang, déjà premier actionnaire d’Accor avec une participation de presque 12% pourrait renforcer sa participation dans Accor, à environ 20%. Jin Jiang est l’une des entreprises les plus dynamiques dans l’industrie hôtelière en Chine.

Jing Jiang est également propriétaire du Groupe des Hotels du Louvre.

Cependant, cette augmentation de capital de Jing Jiang ne serait pas du goût des responsables d’AccorHotels. Sébastien Bazin, le patron du groupe français verrait d’un bon œil l’entrée d’HNA dans le capital de son groupe. Il croit que diviser pourrait permettre de mieux régner. C’est un pari bien risqué !

HNA et ses nombreux achats dans le monde du tourisme

HNA est très présent dans le milieu aérien. Le groupe possède déjà près de 500 avions en Chine. Ils ont pris une participation importante dans la compagnie aérienne Azul au Brésil. Ils lorgnent Avianca. Ils ont pris une participation dans TAP Air Portugal. Ils ont finalisé le rachat de GateGroup, un groupe spécialisé dans les services aux aéroports comme le catering. Ils sont présents dans le monde entier.

Un géant qui vise à maintenir sa croissance

HNA n’a été lancé qu’en 1993, sur l’île de Hainan en Chine. Le groupe aurait des actifs évalués à plus de 100 milliards de dollars US. Hainan Airlines qui appartient à HNA est la quatrième compagnie aérienne en Chine mais elle a voulu diversifier ses acquisitions.

Le groupe est présents dans l’aérien, le catering, les services aéroportuaires et les hôtels. HNA possède un grand groupe d’assurance et une banque. Le groupe chinois est présent dans tous les secteurs du voyage.

On entendra parler encore de ce groupe chinois ! On parie ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY