Le Douro comme croisière fluviale? Une vision différente du «décor»

© Étienne de Nil

Les itinéraires sur ce fleuve sont très semblables auprès des différentes compagnies, mais l’une d’elle sort du lot : MS Queen Isabel commercialisée et charterisée par All Ways Cruises en Belgique.

Un bateau classé 5 *, construit en 2013, un équipage qui parle français, un accueil parfait, des mesures sanitaires rassurantes et bien suivies tout au long du voyage. La découverte d’une gastronomie portugaise et internationale bien fournie. Idem pour les vins du pays.

© Étienne de Nil

Un Directeur de croisière, Thomas Huertas, multilingue, omniprésent aux petits soins pour les clients. Avec un don caché qu’il divulgue seulement au cours du dîner du Commandant. À 38 ans, cet homme a réussi à combiner les métiers.

© Étienne de Nil

Infirmier urgentiste de formation, il s’est investi dans sa passion : l’opéra comme baryton. 15 années d’expériences au total, dont les dernières 3 années chez AllWays/Rivage du Monde, après un passage chez Costa et Ponant. Sa voix vous envoutera lors de l’avant-dernière soirée.

© Étienne de Nil

Le deuxième personnage d’importance, le commandant : Diogo Martins. Sept années d’expérience sur le Douro dont 2 sur le Queen Isabel. L’hospitalité qu’il offre dans son poste de commandement est transcendante de vérité.

Avec respect, le passager lambda voit défiler les paysages avec émerveillement ou dans sa bulle de « méditation », pendant que l’homme à la barre se doit de se préparer à franchir les 5 écluses installées sur le fleuve.

Une dextérité, une technique de précision pour se faufiler dans chacune d’elle, en affrontant le contre-courant de la force des turbines de l’écluse. Ces passages sont, à eux seuls, un attrait touristique majeur.

© Étienne de Nil

L’écluse la plus célèbre et aussi la plus haute d’Europe : Carrapatelo, construite en 1964, et ouverte en 1972. Hauteur : 57 mètres, longueur: 400 m, largeur : 11,4 m. L’opération de passage de cet ouvrage de béton dure une bonne demi-heure.

Une porte métallique en arc de cercle, et des bittes d’amarrages montant avec le niveau de l’eau. IMPRESSIONNANT !

Le dénivelé total des 5 écluses sur le Douro est de 125 mètres.À bord de cette croisière 33 membres d’équipage, 84 passagers pour une capacité totale de 118.

 

Dans la suite de notre reportage nous vous distillerons les raisons pour lesquelles cette croisière est incontournable.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY