Le Domaine de Mariemont élu «Patrimoine préféré des Wallons»

Dans la catégorie « Espace de vie »

Parmi plus de 500 candidatures, ce sont 30 finalistes, répartis en 6 catégories, qui ont été sélectionnés par un jury composé d’experts spécialistes du patrimoine, ainsi que d’un représentant du ministre René COLLIN.

Le Domaine de Mariemont figurait parmi les 5 nominés de la catégorie « Espace de vie », aux côtés du Piétonnier/Place des Sciences/Musée L (Louvain-la-Neuve), du Parc de l’Harmonie (Verviers), du Château du Faing (Chiny), et de la Place des Tilleuls (Andenne). Les lauréats se sont vus décerner la distinction de « Patrimoine préféré des Wallons » lors de l’événement de clôture de « 2018 – Année européenne du Patrimoine culturel », qui s’est déroulée le 24 janvier 2019, au Château de La Hulpe.

Les lauréats sont donc les Hautes fagnes (Patrimoine naturel), le Château de Vêves (Patrimoine bâti), les souterrains de la Citadelle de Namur (Patrimoine insolite), l’Abbaye du Val-Dieu (Patrimoine secret) et le Domaine de Mariemont (Patrimoine Espace de vie).

Le Domaine de Mariemont est un parc paysager et archéologique où les ruines romantiques d’un château du 18e siècle côtoient des arbres de collection. C’est un oasis de verdure, au cœur duquel le Musée royal de Mariemont invite à un voyage à la croisée du temps et des cultures. C’est le lieu où les trésors des plus grandes civilisations du monde – de la Rome antique au Japon médiéval, en passant par l’Égypte et le Proche-Orient – se mlent à ceux de notre propre histoire, celle du Hainaut et de la Belgique.

Il était donc logique de retrouver le Domaine de Mariemont dans la catégorie « Espace de vie » du « Patrimoine préféré des Wallons ». Le Domaine de Mariemont est fier d’avoir été élu « Patrimoine préféré des Wallons », dans la catégorie « Espace de vie ». Au total, plus de 500 candidats ont participé à ce concours organisé par l’Agence Wallonne du Patrimoine. Les résultats ont été annoncés lors de l’événement de clôture « 2018 – Année européenne du Patrimoine culturel », ce 24 janvier 2019.

Plus de 20.000 votes enregistrés

Du 8 au 22 décembre, les votants ont pu visionner les présentations de chaque lieu nominé et voter pour leur « Patrimoine préféré ». Chaque semaine, les votants avaient la chance de remporter une nuitée dans un Logis de Belgique, avec demi-pension. Ce sont finalement plus de 20.000 votes qui ont été enregistrés.

Une réussite dont s’est félicité le Ministre René Collin, à l’initiative de ce concours, lors de la soirée de remise des prix qui s’est déroulée ce jeudi 24 janvier. 2018 était l’Année européenne du patrimoine culturel. Elle avait pour objectif d’encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier l’héritage historique et artisitique de l’Europe, ainsi que de renforcer un sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

Le slogan de l’évènement était : « Notre patrimoine : quand le passé rencontre l’avenir ». L’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) a choisi de marquer cette Année européenne du patrimoine culturel en lançant le concours du « Patrimoine préféré des Wallons ».

A l’issue de l’appel à participation, lancé en début d’année 2018, 30 biens patrimoniaux ont été sélectionnés par un jury d’experts, composé de spécialistes du patrimoine (AWaP, scientifiques et associations), ainsi que d’un représentant du ministre René COLLIN.

Ces joyaux patrimoniaux ont été répartis en six catégories : Patrimoine touristique, Patrimoine naturel, Patrimoine bâti, Patrimoine insolite, Patrimoine secret, Patrimoine « Espace de vie ». L’Année européenne du patrimoine culturel fait l’objet d’initiatives et de manifestations dans toute l’Europe, afin de permettre aux citoyens de se rapprocher de leur patrimoine et d’y prendre une part plus active.

Véritable poumon vert de la région, il est fréquent qu’on le définisse comme un « deuxième jardin ». Géré et entretenu par la Direction de la Nature et des Espaces verts – Service public de Wallonie, le parc à l’anglaise est un espace public qui accueille gratuitement promeneurs et visiteurs en tous genres. Plans d’eaux, vestiges enliérrés, roseraie et massifs de rhododendrons font le charme du lieu et répondent à l’arboretum, véritable collection d’arbres dont certains vieux de plusieurs centaines d’années.

Les couleurs, les points de vue, et la diversité font le plaisir des passants, des familles, des amoureux de la nature, des joggeurs et des touristes venus pour se ressourcer, se reposer, marcher, découvrir des œuvres en bronze du 19e siècle au détour des haies et jardins, se photographier auprès d’un quatuor de lions – une tradition qui passe de génération en génération – ou venus pour apprécier la compagnie des écureuils, oies et canards.

Le Domaine de Mariemont : lieu exceptionnel de découvertes et de détente, où art, culture et nature se rencontrent

Au cœur du Domaine, l’ambitieuse réalisation de l’architecte Bastin a remplacé l’ancien château de la famille Warcoqué, détruit par les flammes, et accueille les collections du Musée royal de Mariemont, le plus grand musée de Wallonie. Outre leur investissement lors des journées portes ouvertes – dites journées de Mariemont –, les écoles, les familles, les curieux, les passionnés, les touristes, les Amis du Musée affirment régulièrement leur attachement au lieu et à ses trésors. Ils y viennent pour admirer les œuvres, les partager avec leur conjoint, les montrer à leurs enfants, voyager, apprendre, rencontrer ou échanger.

Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) participe également à la vie du Domaine. Comprendre, apprécier, et respecter la nature, sa faune et sa flore, sont au cœur des valeurs de ce centre qui œuvre à un avenir et une société durable et solidaire. Outre ses programmes et animations scolaires, ses stages, ses ateliers pour enfants et familles, le CRIE affirme son engagement sur des enjeux environnementaux tels que l’alimentation durable, l’énergie, l’eau, la réduction des déchets, et participe à de grands projets de sensibilisation et de coopération internationaux.

Il propose, chaque année, un marché de Noël apprécié pour sa magie, et dispose d’un groupement d’achat qui fait la place belle aux produits locaux et de saison. Il anime aussi des visites thématiques du parc, en lien avec la collection dendrologique. Le Domaine de Mariemont est au cœur d’une multitude d’activités et de générations. Il est ancré dans les mémoires autant qu’il ne l’est dans le quotidien. Espace de rencontre et de convivialité, de plaisir et d’apprentissage, c’est un lieu vivant, un lieu de vies.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY