Le Dark Sky® Alqueva dans l’Alentejo décroche 2 world Travel Awards

Reconnu au niveau international, le Dark Sky® Alqueva est récompensé par le Europe’s Responsible Tourism Award 2020 et le Europe’s Leading Tourism Project 2020. Une double distinction aux très prisés World Travel Awards, baptisés «Oscars du Tourisme». 
 
Le
Dark Sky® Alqueva, né en 2007, est la première destination astrotouristique du Portugal et se situe dans la magnifique région de l’Alentejo. Depuis 2007, le Dark Sky® Alqueva suit un modèle intégré de développement durable et a pour mission de protéger le ciel étoilé et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse.

En 2011, le lac d’Alqueva a entre autres reçu le titre de première « Starlight Tourism Destination » de la part de l’UNESCO. Des activités y sont proposées pour admirer le magnifique ciel étoilé, car il faut savoir que les endroits en Europe où l’on peut le voir aussi bien sont rares.
 
Ainsi, les communes autour du lac ont eu l’idée de limiter à son minimum l’éclairage public pendant la nuit. L’initiative a été lancée par six communes portugaises dont Mértola, Évora, Serpa et Redondo. Aujourd’hui, le projet couvre une zone de 9 700 km² au Portugal et en Espagne, autour du lac d’Alqueva.

La Dark Sky® Route propose plusieurs activités d’observations astronomiques à l’œil nu ou au moyen de télescopes, par exemple au Dark Sky® Observatorium officiel, toujours en compagnie d’un guide Dark Sky®.
 
D’autres activités complémentaires ont été développées, à faire de jour ou de nuit, comme des balades à la découverte du patrimoine et de la nature, l’observation de la vie sauvage et des oiseaux, des balades à cheval, du canoë, du yoga solaire, des routes des vins avec dégustations classiques et à l’aveugle, etc.
 
L’atelier d’astrophotographie, par exemple, est l’une des activités organisées la nuit, sous la direction de l’astrophotographe international Miguel Caro. Pendant la journée, on vous propose des balades en bateau, de pêcher ou d’observer le soleil avec un télescope solaire, en dégustant un délicieux apéritif comme un Gin Sharish ou un mocktail.
 
Vous pouvez également voir le soleil se lever ou se coucher depuis une montgolfière. Ce sont là quelques-unes des activités les plus demandées, mais l’équipe et les partenaires se tiennent à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs demandes et proposer des activités sur mesure.
 
 
Les activités sont élargies et améliorées, le réseau de partenaires locaux est étendu, et le réseau Dark Sky® PORTUGAL continue à se développer. Trois sites déjà certifiés par la Starlight Foundation sur une superficie de 12 947,38 km² font du Portugal une destination internationale de premier plan dans le domaine de l’astrotourisme.
 
Pour plus d’informations, consultez www.darkskyalqueva.com et www.visitalentejo.pt
 
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY