Le conglomérat chinois HNA poursuit ses rachats dans le tourisme

HNA qui est actionnaire de la compagnie brésilienne AZUL, a pris il y a quelques semaines une participation dans TAP-Air Portugal. Le chinois prendrait pied dans Virgin Australia et dans la filiale de restauration d’Air France. Jusqu’où iront-ils ?

HNA investit lourdement dans le transport aérien
Le groupe chinois HNA possède une flotte aérienne conséquente en Chine avec près de 500 appareils. Le groupe a pris une participation importante dans AZUL, une compagnie low-cost brésilienne. Dans le même temps, HNA a pris une participation dans TAP – Air Portugal dont AZUL qui est également actionnaire de la compagnie portugaise.

HNA devrait entrer au capital de Virgin Australia
Le chinois envisage d’acheter une participation de 13% dans Virgin Australia. Cette compagnie aérienne australienne est la deuxième plus grande compagnie aérienne du pays derrière Qantas Airways.

HNA remplacerait Air New Zealand dans Virgin Australia
Air New Zealand Ltd avait indiqué qu’elle souhaitait vendre tout ou partie de sa participation proche de 26% dans Virgin Australia. HNA se retrouverait aux cotés de Etihad Airways et Singapore Airlines, les autres actionnaires de la compagnie australienne. Si HNA voudrait une alliance stratégique avec Virgin Australia, la présence des deux autres compagnies aériennes ne semble pas très claire aujourd’hui.

De plus en plus de chinois voyagent vers l’Australie
Le marché chinois a la croissance la plus rapide et la plus précieuse dans le marché entrant Australien. En 2015, plus d’un million de voyageurs chinois ont visité l’Australie. Plusieurs compagnies chinoises ont d’ailleurs augmenté leurs fréquences vers l’Australie.

Un accord en vue avec Air France-KLM
HNA serait en négociation exclusive avec Air France-KLM afin de racheter une participation de 49,99% dans son unité de restauration aérienne, Servair. Le monde du tourisme était sceptique sur les moyens de HNA, lors d’un éventuel rachat de Fram. Les professionnels français doivent s’attendre à d’autres rachats de la part des groupes chinois.

HNA a un accord pour le rachat du groupe hôtelier Carlson Rezidor
Le mois dernier, HNA a passé un accord pour racheter le propriétaire de la chaîne des hôtels Radisson. Carlson Wagonlit Travel ne serait pas concerné par cet accord. On peut s’attendre à d’autres rachats et fusions.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY