Le Chili, c’est la nature qui vous embrasse!

Qu’il s’agisse du nord, du centre ou du sud du pays, le Chili émerveille. En suivant les sentiers des parcs naturels chiliens il est possible de rencontrer des espèces endémiques majestueuses ou des plantes d’une extrême rareté et d’une beauté incomparable qui vous laisseront sans voix. Expert en botanique, à la recherche de vacances « nature » ou d’une expérience luxe sur mesure, le Chili rassemble toutes les caractéristiques d’une destination naturelle enchanteresse… N’attendez plus et découvrez quelques-unes de ses singularités !

A la découverte du bout du monde

Voyager au bout du monde et traverser les canaux de Patagonie est l’un des rêves de tout amateur de voyages et d’aventure. Explorer les étendues éternelles de glace, photographier une faune exotique lors d’une croisière au cœur de la Terre de Feu et suivre le chemin des grands explorateurs tel que Darwin à bord du Beagle au XIX e siècle est le cœur même d’un voyage en Patagonie. Cette région des plus reculées au monde se compose d’une myriade d’îles formant des canaux. Ce voyage permet d’en apprendre beaucoup sur la culture des peuples autochtones comme les Onas et Yaganes.

Plusieurs types d’excursions sont possibles ; de nombreuses croisières existent et sillonnent les différents points des immanquables de la région. Le voyage permet de photographier des baleines, des pingouins, des otaries, des castors, des éléphants de mer ou des oiseaux tels que le cormoran impérial. De plus, les guides experts et équipages attentifs rendront la balade inoubliable. Il est également possible de s’arrêter et de profiter des activités de plein air comme l’équitation, le trekking, ou la pêche sportive lors du voyage.

Des endroits phares comme la baie d’Ainsworth et les îlots Tuckers, le glacier Pieux à l’ouest du canal de Beagle et la baie de Wulaia où a atterri Darwin en 1833, sont autant d’étapes à ne pas manquer lors d’un voyage en Patagonie Chilienne. Pour terminer l’aventure, le cap Horn est le point le plus méridional d’Amérique du sud.

Une faune étonnante

 Grâce à son abondance de zones protégées et la diversité de sa géographie, le Chili est le lieu de vie de nombreuses espèces animales, aussi bien terrestres que marines. Cette faune étonnante et indigène ravira les amoureux des animaux. Beaucoup d’espèces sont en voie de disparition aujourd’hui dans le monde et le Chili a décidé de protéger les espèces sur son sol. Les oiseaux sont présents en nombre sur le territoire puisque 480 espèces habitent le pays.  Le condor chilien et le martin pêcheur sont visibles sur les côtes ou les îles du Chili tandis qu’à des hauteurs plus élevées dans les plaines de l’Altiplano, les flamands rose andins prennent leur envol avec élégance.

Toujours dans l’Altiplano, il est possible d’observer des mammifères tels que différentes races de lamas qui se distinguent par leur taille, leur couleur et la qualité de leur laine. Plus loin à Coquimbo, on peut rencontrer des chinchillas petits rongeurs à la fourrure douce et épaisse, présents dans cette région hostile. A l’extrême nord du côté d’Arica vit le « quirquincho », une espèce de tatou andin protégé. Au centre du Chili lors d’excursions de nuit, il ne sera pas impossible de croiser la moufette noire à rayures blanches.

Au sud, le « huemul » est présent dans les parcs nationaux, petit animal de la famille des cervidés il est aussi présent sur le bouclier national.  Le prédateur le plus dangereux du Chili, qu’il est possible d’apercevoir caché dans les branchages, est le puma, un félin agile et solitaire. Le « Pudu » est l’une des plus petites espèces de cervidés au monde présent surtout sur l’île de Chiloé mais également dans certaines forêts.

Avec ses 4.000 km de côtes, le Chili possède une biodiversité marine exceptionnelle. Otaries, pingouins, dauphins, baleines et nombreuses autres espèces se côtoient dans les eaux chiliennes. Plus de 40 espèces de cétacés se dénombrent dont le plus impressionnant le « ballena jorobada » visible entre Aysen et Magallanes. Les pingouins préfèrent quant à eux le climat du nord et sont présents entre Arica et Chiloé. Enfin, le dauphin chilien est la seule espèce endémique de cétacé du Chili et l’une des moins connues. Avec son corps gris bleuté et sa gorge blanche, il peut être aperçu de la côte de Valparaiso à la terre de feu.

Une flore autochtone et des espèces uniques

Laissez-vous impressionner par la flore exubérante qui règne en paix depuis des décennies et dessine le visage si singulier d’un des plus beaux pays d’Amérique latine : le Chili. Avec plus de 20% de son territoire protégé, l’éco-tourisme se développe naturellement pour les amoureux d’espaces encore préservés.

L’éco-tourisme au Chili, c’est profiter de la flore endémique chilienne sans pour autant laisser son empreinte carbone. Grâce à son territoire recouvert de parcs naturels et aires protégées, le pays dispose d’atouts incomparables. La flore et les forêts du Chili possèdent l’une des biodiversités les plus riches au monde. Alors qu’il ne représente seulement 5% de la planète, le Chili ne compte pas moins de 7 000 espèces endémiques sur un total de 298 000 dans le monde.

De l’Atacama, désert le plus aride au monde où pousse 1 fois par an des milliers d’espèces de fleurs (entre septembre et octobre), en passant par les terres centrales toujours plus verdoyantes et véritable point central de l’agriculture du pays avec son climat méditerranéen, pour finir dans le sud du pays où la magie de la dernière forêt tropicale tempérée de la planète est conservée intacte préservant ainsi les « araucaria » monument naturel du chili, vous ne serez pas déçu du voyage.

Avec sa population accueillante et son tourisme durable, on retrouve au Chili un grand nombre d’activités telles que la randonnée, l’équitation le kayak ou le camping. C’est à travers des expériences uniques et respectueuses que la flore autochtone du territoire chilien et le tourisme écologique peuvent coexister.

Le luxe de ne faire qu’un avec l’univers

Le luxe n’est pas uniquement ostentatoire et pour preuve, le Chili se démarque par la qualité de ses offres proposant des expériences en harmonie avec la nature. Il existe bien sûr des boutique hôtels ou des hôtels 5 étoiles au Chili mais aussi de surprenants hébergements authentiques et plein de charme.

Le Chili est mondialement reconnu comme étant une destination « sur mesure » où chaque visiteur pourra trouver les activités de ses rêves, et pour cause, la variété de paysages, de climats et d’ambiance au Chili est surprenante. Les maisons patronales avec plus de 200 ans d’histoire implantées au beau milieu de forêts centenaires disposent de caves à vin, de sentiers privés et de téléscopes pour observer les étoiles. Les randonnées nocturnes viennent compléter l’expérience pour les plus intrépides.

Les vignes chiliennes peuvent également se découvrir vu du ciel à seulement 20 minutes de Santiago ou à vélo avant de déguster les vins de différents cépages de la région. Après ces aventures sportives pourquoi ne pas profiter de la détente et du bien être dans les nombreux thermes du pays, de la thalassothérapie et suivre la route du Quartz dans la vallée de de Quilimari, pierre précieuse minerale mystique reconnue pour ces bienfaits, et profiter d’un massage sur un lit de quartz.

Dans le sud du pays, les lodges de pêche permettent de profiter des magnifiques fjords de Patagonie et de tenter sa chance en se trouvant face à face avec un saumon chinook. Dans ces terres vierges de la planète, les piscines et tobogans naturels des fleuves accompliront de mystifier le cadre idyllique de ce panorama.

Enfin, les amoureux de ski et de sensations fortes pourront faire de l’héliski pour descendre les plus beaux sommets enneigés du pays. Pour les non skieurs, des tours de photographies aériennes sont également possibles.

Vous l’avez compris, impossible de ne pas trouver son bonheur au Chili !

Plus d’informations sur le Chili : http://chile.travel/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY