Le Celebrity Edge a pris la mer

© Celebrity Cruises

Après 23 mois de construction et 6 millions d’heures de travail pour les Chantiers de l’Atlantique, le Celebrity Edge a quitté le chantier naval de Saint-Nazaire dimanche pour rejoindre son port d’attache de Fort Lauderdale, en Floride.

Il y sera baptisé le 4 décembre, non par une star du show business ou une actrice célèbre, mais par Malala Yousafzai, pakistanaise de 21 ans, militante du droit des femmes, qui fut victime d’une tentative d’assassinat en 2012, Devenue une icône du combat pour l’émancipation des jeunes filles via l’éducation, elle s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 2014.

Un design complètement nouveau

Ce nouveau navire, très haut de gamme, avec un niveau de décoration et un travail dans le détail tout à fait spéciaux, représente par ailleurs une avancée remarquable pour l’industrie de la croisière.

Avec ses 306 mètres de long, il compte « seulement » 1467 cabines et est largement surclassé en termes de taille par les nouveaux MSC ou les géants de la classe Oasis de RCI. En revanche, son design est complètement nouveau.

Avec son étrave légèrement inversée et un bulbe intégré à la base de la proue, sa carène est optimisée pour améliorer la tenue à la mer et le franchissement des vagues et permet d’obtenir un niveau de bruits et de vibrations exceptionnellement bas, tout en réduisant sensiblement sa consommation en carburant. Sa structure, très ouverte, est complètement asymétrique et laisse pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur.

Un « tapis volant » multi-usages

Le Celebrity Edge dispose à tribord d’une grande plateforme élévatrice évoluant, selon les besoins et le moment de la journée, entre la ligne de flottaison et le plus haut niveau surplombant la double piscine centrale.

Baptisée « Magic Carpet » (tapis volant), cette structure orange de 30 mètres de long pour 6 mètres de large — une idée des ingénieurs nazairiens — peut être utilisé comme embarcadère lorsque le navire est à quai ou servir de terrasse extérieure au restaurant de fruits de mer ou prolonger le bar au pont 14 ou au pont 16 en soirée pour permettre aux passagers de vivre une expérience de dîner unique avec une vue spectaculaire.

A l’arrière du pont supérieur on trouvera le « Rooftop Garden », un jardin en plein air comptant plus de 150 espèces végétales tropicales. Au milieu du navire se déploie le pont piscine avec un double bassin, le Resort Deck, qui se prolonge par un grand buffet ainsi qu’une piscine couverte sous un étonnant dôme vitré.

L’avant du navire, sur sa partie haute, accueille l’espace « Retreat », un magnifique complexe réservé aux passagers des 174 suites du navire et comprenant un sun deck avec piscine et bain à remous, un café, un salon et un restaurant, tous privatifs.

Deux catégories de suites

Le Celebrity Edge dispose de deux catégories de suites. Six « Edge Villas » de 88 m², aménagées en duplex comme de véritables appartements sans vis à vis avec salon donnant sur un grand balcon disposant d’un jacuzzi.

Et deux somptueuses « Iconic Suites » de 230 m² logées juste au-dessus de la timonerie, pourvues d’un immense salon/salle à manger donnant sur une baie vitrée et de deux chambres disposant chacune de leur salle de bain. Leurs terrasses occupent en fait la surface des ailerons de passerelle situés au niveau inférieur.

Les Infinity Verandas, qui sont près de 900 à bord, constituent donc la principale catégorie de cabines. Le balcon extérieur y a été supprimé et remplacé par une véranda, dont la moitié supérieure peut s’abaisser et ouvrir ainsi cet espace à l’air libre,

De nombreuses formules de restauration

 

Le Celebrity Edge compte de nombreuses formules de restauration, dont quatre salles à manger principales pouvant accueillir environ 350 passagers chacune. Ces quatre restaurants ont leur propre design et une thématique différente.

Le navire proposera bien sûr de nombreux équipements et activités à ses passagers. Il dispose par exemple d’un théâtre à l’architecture nouvelle, avec une scène avancée vers le public et de gigantesques écrans numériques. Et, cela va de soi, un casino, une discothèque et salle de concert sur deux étages ou encore de nombreuses boutiques, de multiples bars et salons, des restaurants thématiques ainsi qu’un magnifique centre de bien-être. C.B.

[Source : Mer & Marine]


Malala Yousafzai était sans doute la meilleure marraine possible pour ce navire de la compagnie présidée par Lisa Lutoff-Perlo. Son équipage, à 30 % féminin, est composé de 69 nationalités, avec des religions, genres et orientations sexuelles différents. Tous peuvent vivre ensemble en harmonie malgré les différences. Et Nicoline est la première officier originaire du Ghana à devenir officier en passerelle.


 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY