Le Cantal, époustouflant département de l’Auvergne

Région de volcans éteints, il est bon de rappeler un point de l’évolution naturelle historique. L’activité du volcan Cantal, énorme volcan de 70 km de diamètre, le plus grand d’Europe, s’est arrêtée il y a 6 millions d’années.

Les différentes coulées de basalte empilées ont formé de haut-plateaux triangulaires, les Planèzes.

Auberge les Fontilles

Coltines, village de 400 habitants, se trouve au centre de la planèze de Saint-Flour, à 950 mètres d’altitude.

Nous avons choisi ce village de par sa proximité avec le petit aérodrome qui accueille les vols ULM avec les oiseaux. (moins de 5 minutes)

Il présente aussi la particularité d’abriter une école, une Poste, une aire pour camping-cars, un aérodrome, une piscine, une Auberge, 11 gîtes, un autre bar-restaurant, une épicerie, un stade, un parcours santé, une piste de pétanque, une salle des fêtes, un Musée de l’agriculture auvergnate, une église du 12e siècle. Pas mal pour ce petit coin du Cantal.

L’Auberge les Fontilles est un petit hôtel de 5 chambres, sympathique et budgétairement raisonnable. Idéalement situé, été comme hiver, pour vos visites régionales.

En hiver, pour le ski à la station le Lioran (à 24 kms de Coltines), qui culmine à 1820 mètres, et qui offre un téléphérique, 8 télésièges, 6 téléskis, et 45 pistes pour un total de 60 km.

Une alternative pour les inconditionnels des Alpes

En été, point de départ idéal pour découvrir les volcans. Nous avons opté pour le Puy Mary. 1783 mètres de haut, dont les derniers 200 mètres sont à gravir à pied.

Pour les randonneurs habitués cela représentera une promenade de santé, les autres découvriront un petit challenge à surmonter. Ce fut mon cas, mais les paysages au sommet furent une récompense ultime.

Château Pesteils vu du donjon

Les autres points d’intérêts sont multiples dont : les châteaux de la région, nos choix celui de Pesteils et du Sailhant avec sa cascade. Des promenades magnifiques dans une nature renaissante.

Château du Sailhant

Nous avons poursuivi notre route vers le sud, en passant par les viaducs de Garabit (construit par G.Eiffel) et celui de Millau, ouvrage magnifique.

Dernier tronçon, St Raphaël, Nice, Vintimille et Apricale, en Italie.

À suivre.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY