Curieusement, alors que plusieurs pays d’Asie supprime le visa d’entrée pour les touristes, le Cambodge décide d’imposer un visa et des coûts élevés. Par ailleurs, le prix d’entrée au principal site touristique d’Angkor va augmenter fortement. Les touristes ne sont pas les bienvenus.
Un visa à l’arrivée à payer en dollars
Quand vous arrivez à Phnom Penh, il faut être patient car il y a de la bousculade pour obtenir son visa. Mais en plus, il faut payer en dollars. Il coûtait à peine 20 dollars, il y a deux ans. Il est passé à 30 dollars et on évoque un prix du visa d’entrée à 40 dollars. Bienvenue au Cambodge
L’entrée à Angkor Wat a également augmenté
Le vendredi, l’organisme d’état qui gère la billetterie du site d’Angkor a déclaré qu’il envisageait de quasiment doubler les frais d’entrée pour les étrangers.
À compter de Février prochain, les billets d’une journée devraient coûter 37 dollars et les billets pour trois jours passeront de 40 $ à 62 $. Bienvenue au Cambodge !
Les professionnels du tourisme sont inquiets
Khieu Thy, président de l’Association des Guides d’Angkor, a déclaré que la nouvelle tarification pourrait rendre le Cambodge moins compétitif. Il n’a pas tort. Les membres de l’association du tourisme se réuniront avec des représentants du gouvernement pour discuter des changements.
L’état a repris le contrôle de la billetterie
Pour des raisons inconnues, l’état cambodgien a pris le contrôle de la billetterie sur le site que gérait la société Sokimex en Novembre dernier. L’état a créé une agence gouvernementale pour gérer les ventes.
Les pays voisins font le contraire
La plupart des pays voisins réduisent les formalités d’entrée comme le Vietnam. Le pays accueille davantage de touristes grâce à des formalités moins pénibles et moins coûteuses. Le Cambodge n’offre pas autant d’attractivité que les autres pays d’Asie (hormis Angkor Wat) mais en plus, ils renforcent les formalités, et augmentent les prix pour les touristes étrangers uniquement.
Les nombreux expatriés proche vivant proche du Cambodge seront moins intéressés à venir. Les touristes préféreront une autre destination. C’est affligeant, surtout pour tous les cambodgiens qui vivent du tourisme !