le Belize fête la tradition maya !

Le Costa Maya International Festival, le plus grand évènement culturel du pays, se tiendra du 20 au 28 juillet à San Pedro. Véritable institution en Amérique Centrale, cette fête est une occasion pour le Belize et ses voisins – Le Salvador, Guatemala, Honduras et Mexique – de célébrer leurs origines mayas à travers la danse, la musique et la cuisine.

Les Mayas, avec les Indiens Caribe, ont été les premiers habitants du Belize. Aujourd’hui, ils représentent 10% de la population du pays. Si l’héritage de cette civilisation reste marqué par les nombreux sites mayas répartis dans le pays, leurs traditions sont également encore très présentes dans la culture bélizienne.

Pour célébrer cet héritage, le Belize organise, chaque année depuis 1991, le Festival International Costa Maya. Il rassemble les représentants des communautés mayas du Belize, Mexique, Guatemala, Honduras et Salvador souhaitant mettre à l’honneur leurs origines. Cette année, le festival débutera dès le 20 juillet mais les principales festivités auront lieu le week-end du 26 au 28 juillet à San Pedro, sur l’île d’Ambergris Caye, dans le Nord du pays.

C’est l’un des évènements culturels les plus importants au Belize. Pendant plusieurs jours, les plus grands artistes sont invités et les spectacles s’enchaînent dans une ambiance des plus festives : concerts, grandes parades aux rythmes du soca, de la salsa ou d’autres musiques traditionnelles, compétitions sportives…sans oublier la fameuse élection de la « Reine Costa Maya » et ses défilés en costumes traditionnels qui ouvrent la cérémonie.

Le festival est également une belle occasion pour découvrir la gastronomie du Belize : poulet aux épices, homard grillé, guacamole, tamales – snack à base de maïs enveloppé dans une feuille de banane –, pudding épicé au chocolat, … autant de saveurs inspirées de la cuisine maya pour se régaler les papilles !

Unique en son genre, le festival offre une expérience incontournable aux voyageurs cherchant à s’immerger dans la culture bélizienne. Et pour ceux qui souhaiteraient pousser l’expérience un peu plus loin, le Belize a développé le programme « Maya Homestay Network ». Le but est d’encourager les visiteurs à venir découvrir les villages traditionnels en leur proposant de séjourner dans les communautés mayas. Ils peuvent alors participer à la vie familiale et partager des moments authentiques avec eux. Les bénéfices liés au séjour sont reversés à la communauté pour développer des projets sanitaires. Une bonne action et un must-do pour découvrir la destination comme un local !

Belize, a Curious Place !

Plus d’informations sur le festival : https://www.internationalcostamayafestival.com

Plus d’informations sur le Belize : https://www.travelbelize.org/

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY