L’avenir selon Amadeus

Les débuts d’année, quand ce ne sont pas les fins d’année précédentes, sont inévitablement marquées par des prévisions qui concernent chaque secteur d’activité. Le tourisme n’y échappe évidemment pas, et PagTour y a déjà fait écho à plusieurs reprises.

Bien qu’elles arrivent cette fois un peu tard, nous nous arrêterons aujourd’hui sur les tendances technologiques qui transformeront le secteur du Tourisme en 2020 car elles sont proposées par Amadeus, qui dispose dans ce domaine d’une expertise que personne ne lui conteste.

La première de ces tendances concerne l’intelligence artificielle : les consommateurs attendent aujourd’hui que les marques soient disponibles à toute heure pour répondre à leurs questions ou demandes, et les chatbots sont désormais en mesure d’« apprendre » bien davantage, selon Amadeus. Si les chatbots sont assez décevants aujourd’hui car très basiques, ils devraient gagner en puissance et permettre une vraie interaction à l’avenir.

Les assistants vocaux ont du potentiel, notamment dans le secteur de l’Hôtellerie. D’ailleurs, Amazon a développé un outil dédié, Alexa for Hospitality, qui permet de contrôler la chambre ou de réserver des activités. Qu’on se rassure : le contact humain reste crucial pour créer une bonne interaction, les systèmes d’interaction n’étant que des intermédiaires entre le client et le conseiller humain.

Se plier aux codes

Deuxième tendance : l’influence des réseaux sociaux dans la réservation. L’utilisation d’Instagram dans le partage de photos de vacances a explosé ces dernières années. Les destinations, doivent désormais se plier aux codes du réseau social, en particulier d’Instagram car l’expérience est le nouveau graal des voyageurs.

Troisièmement, les consommateurs attendent que l’étape de paiement soit fluide et sécurisée. Selon Amadeus, cette facilité du paiement explique le succès d’Uber dans le monde entier, l’application faisant de facto office de portefeuille numérique.

En 2019, les méthodes de paiement locales ou alternatives ont pour la première fois dépassé l’usage combiné des cartes bancaires et des espèces : les entreprises qui ne proposent pas le moyen de paiement souhaité par le client perdront des parts de marché en 2020, estime Amadeus.

Une super application du voyage pour bientôt

Avec l’ouverture des données et des API, il faut s’attendre à une interconnexion et centralisation des services. Selon Amadeus, la super application du voyage devrait voir le jour dans les prochaines années. Le développement de la 5G accélérera cette interconnexion entre les acteurs pour un parcours sans couture.

En Chine, WeChat, l’application aux 760 millions d’utilisateurs dans le monde, propose de payer, réserver, se renseigner, partager…sans même sortir de sa plateforme, et se lance à la conquête du marché européen.

Il est devenu plus difficile pour les marques de fidéliser leurs clients : le nerf de la guerre se trouve dans la personnalisation. Et la personnalisation implique la captation de données ainsi que leur traitement. Demain, les voyageurs ne choisiront plus une marque pour les points qu’elle rapporte, mais pour son degré de personnalisation.

Enfin, la réalité virtuelle, utilisée aujourd’hui pour inspirer, deviendra demain un support de publicité, voire de réservation.

[Source : Tom.travel]

 

 



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY