L’auteur de l’ouvrage « Routes de la lavande » dévoile ses astuces sur le Vaucluse

Le département du Vaucluse constitue la destination de vacances préférée de nombreux Belges. C’est également le cas d’Ingrid Castelein, auteur de deux ouvrages à succès : « Mon(t)Ventoux » et « Route de la Lavande », récemment paru. En sa qualité de spécialiste de la région, elle nous dévoile ses astuces sur le Vaucluse.

Des huîtres en terrasse pendant l’hiver à Vaison-la-Romaine
Les Français passent une grande partie de leur vie en terrasse, que ce soit pour déguster leur café le matin avant de partir au travail ou pour boire le pastis avant le repas. Nous découvrons un autre aspect pendant la période de Noël : aux alentours des fêtes, les fermes d’ostréiculture sont présentes en masse dans les rues, avec leurs petits étals. On peut y déguster des huîtres sur place, comme à
Vaison-la-Romaine : six huîtres et un verre de vin, pour un prix défiant toute concurrence. Déguster des huîtres en terrasse au cœur de l’hiver, c’est être heureux comme Dieu en France !

Marché provençal de Pernes-les-Fontaines
Les marchés provençaux sont les endroits où vous pouvez aller faire vos courses et acheter des produits régionaux, surtout dans le Vaucluse. Ceux-ci varient selon la saison des asperges fraîches aux cerises, aux abricots, aux olives et au fromage de chèvre. Avant de rentrer en Belgique, il est indispensable d’aller y faire un tour. Vous y trouverez des cadeaux originaux à ramener à vos amis, de l’huile d’olive aux poteries de Crestet. Il existe des marchés provençaux de toutes tailles. Celui de
Pernes-les-Fontaines est plutôt petit, il a lieu tous les samedis au bord de la Nesque. Voici le calendrier hebdomadaire.

Plaisirs gastronomiques au marché aux truffes de Richerenches
Les marchés hivernaux aux truffes sont une bonne raison de vous rendre en Provence en hiver, même si ce n’est que pour un long week-end. L’un des meilleurs et le plus important est celui qui a lieu le samedi à
Richerenches, dans l’Enclave des Papes. Imaginez-vous l’ambiance d’un marché provençal en été, avec de nombreuses échoppes, des passants qui flânent, achètent et goûtent cet excellent produit qu’est la truffe. Le parfum de cet or noir plane partout dans les rues. Vous pouvez également y acheter des truffes pour concocter vos propres délices gastronomiques. Et au final ce n’est pas si cher que cela car il ne faut que 10 grammes par personne et par plat !

À vélo vers les Dentelles de Montmirail
Non loin du mont Ventoux, les
Dentelles de Montmirail vous emmèneront dans un autre monde. Toutes les cimes ont une crête en dents de scie, certains les comparent à de la dentelle, d’où leur nom. Cette région se distingue par ses vignes en terrasses et ses villages, petits et charmants. Ne manquez pas l’excursion en vélo de Suzette, par le col du même nom. C’est une ascension difficile, mais elle vous permet de découvrir les Dentelles sous en angle toujours différent, selon l’endroit d’où vous partez. Vous pouvez aussi louer sur place un vélo électrique si besoin.

Panorama des monts de Vaucluse
La route des
monts de Vaucluse est un secret bien gardé avec, en point culminant, le mont Ventoux : « Il n’existe que quelques manières de franchir la crête : l’artère D1 par le Col des Abeilles et la route touristique le long des Gorges de la Nesque. Une autre route part de Sault vers Saint-Hubert pour arriver dans le village de Méthamis. Ce parcours calme longe un paysage sans cesse changeant à la vue panoramique, à la fois sur le mont Ventoux et les Gorges de la Nesque, avec le Rocher du Cire.

Promenades sur le mont Ventoux
La plupart des touristes se rendent jusqu’à la tour au sommet du
mont Ventoux, en vélo ou non. Vous pouvez également vous y promener, pour découvrir un monde totalement nouveau. En effet, le sentier passe sur la crête de la montagne, ce qui vous permet d’admirer les côtés nord et sud à la fois. On voit la nature changer au fil du trajet : des étendues caillouteuses aux flancs remplis de fleurs sauvages, une vue exceptionnelle !

Informations générales : www.provenceguide.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY