Qui dit Art Nouveau en Belgique pense forcément à Bruxelles d’abord, et sans doute ensuite à la Cogels-Osylei de Berchem-Anvers. Mais on sait peu que la Wallonie est aussi très riche en ce domaine !

AN TournaiTournai

Nous débuterons ce petit tour de la région à Tournai, dont le Musée des Beaux-Arts a été construit par Victor Horta.

Dans son voisinage immédiat, quatre autres sites Art Nouveau s’offrent au visiteur, sans compter la tombe de l’ancien ministre Jules Bara au cimetière Sud de la ville. Et le quartier de la gare présente pas moins de 8 sites remarquables.

AN CharleroiCharleroi

À Charleroi, tous les sites Art Nouveaux sont situés dans le centre-ville, entre le rond-point dit « du Marsupilami » et la Place Albert Premier. Pas moins de 17 superbes œuvres ont été répertoriées, allant de splendides maisons telle que la Maison Lafleur ou celle des Métiers, jusqu’aux vitraux de l’Université du Travail.

Namur

À Namur, les sites sont plutôt dans les faubourgs immédiats. Il y en a 6 à Jambes, dont une extraordinaire façade au N° 82 de l’Avenue Materne. Trois sites à Salzinnes, un à Saint-Servais et 2 dans le centre de Namur complètent cette offre.

Liège

C’est au tour de Liège de nous présenter ses trésors, et on constate avec surprise que la métropole wallonne n’a rien à envier à la capitale !

34 sites répertoriés ! Les plus importants sont l’hôtel Verlaine, les Maisons Comblen, du Dr Janssens, des Francs-Maçons, etc. 14 sites sont à voir depuis la gare des Guillemins tout autour de la rue Louvrex, et 8 sites se trouvent en Outre-Meuse. Et le piano Art Nouveau du musée Grand Curtius vaut à lui seul le déplacement !

Arlon… et les autres

Surprise encore : la bonne ville d’Arlon ! 6 très belles maisons se trouvent aux alentours immédiats de l’église St-Donat, tandis que 5 autres sites sont dans les abords de la gare.

Et ce n’est pas tout ! On trouve encore de très belles œuvres dans de plus petites villes wallonnes : la maison Losseau à Mons, le café « Modern » à Soignies, la Villa Beau-Site à Genval, la Maison Bauwens à Verviers, le garage Bourguet à Spa ou encore un beau sgraffite au 53 rue Daoust à Dinant.

Tous ces sites ont été répertoriés sur une carte de l’ING, intitulée « Itinéraires Art Nouveau », dans la collection « Itinéraires du Patrimoine Wallon ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY