L’après Covid 19: Presque plus rien ne sera pareil, mais de bonnes nouvelles en gestation

Tout et n’importe quoi a déjà été écrit sur l’après confinement. Je partage néanmoins avec vous quelques changements qui deviendront peut-être réalité.

1) Dans l’aérien, à Dubaï, les passagers d’un avion d’Emirates ont été soumis à un test sanguin avant embarquement. Résultats disponibles après 10 minutes. Si un passager est suspecté d’être porteur du virus, son embarquement est refusé. Si les résultats d’un tel contrôle sont concluants, ce serait une superbe nouvelle pour les compagnies aériennes. Le cauchemar d’une limitation des sièges disparaîtrait. Il faudrait alors généraliser la procédure.

2) L’apparition d’un carnet sanitaire mondial certifiant que le détenteur n’est pas porteur du virus serait normal. N’oublions pas que le fameux « carnet jaune », mentionnant les vaccins reçus, existe toujours. Un vaccin sera disponible en 2021, mais l’on pourra s’attendre à la production d’un médicament, traitant les effets du virus, avant la fin de cette année. Encore une bonne nouvelle pour les hésitants à partir en vacances.

3) Au niveau hôtelier, dans l’attente d' »une réouverture » progressive, des plans sanitaires adaptés sont en préparation. Mais aussi des modèles de ventes différents. Si les chambres doivent être désinfectées entre les passages de clients différents, cela aurait un impact sur la productivité du personnel d’entretien. Et donc les réservations pour 2 ou 3 ou plus de nuitées auront la priorité sur les clients d’une seule nuitée. L’impact prix de cette politique risque d’être conséquent.

4) Les restaurateurs ont déjà adapté l’agencement de leurs surfaces pour accueillir leurs clientèles avec la distanciation imposée, et un maximum de 4 convives par table par exemple. Le personnel de salle aura masque et gants pour vous servir. Et du gel désinfectant disponible sur chaque table. L’ambiance sera un peu différente, mais nous retrouverons la convivialité d’un repas partagé.

5) certains Politiques belges auront aussi démontré le niveau de leur « incompétence ». La nécessité et l’urgence d’une réforme de l’état est devenue criante. 9 ministres de la santé !!! , une gestion des masques catastrophique, et j’en passe. Le total du nombre d’élus en Belgique versus le nombre d’habitants est simplement scandaleux. Des réformes urgentes doivent être mises en place, sinon la colère ou une forme de révolution s’emparera des rues.

6) L’Union Européenne s’est montrée plutôt désunie, il faut l’avouer. Attendons ce qu’il vont sortir de leur chapeau lors du prochain sommet.

7) Et enfin, oui, remercions encore le personnel soignant des hôpitaux, mais aussi les généralistes qui travaillent d’arrache-pied pour combattre ce virus.

Ceci dit, de mauvaises langues diront qu’ il vaut mieux téléphoner aux plateaux de télévisions pour demander un rendez-vous. Des spécialistes qui se contredisent souvent monopolisent un peu trop le petit écran. Nous verrons aux prochaines élections si le Politique aura accaparé leurs nouvelles ambitions.

Bon début de déconfinement à toutes et tous.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY