L’après Covid-19: fin de l’expansion de l’industrie aéronautique ?

Il faut se poser la question très sérieusement. Des milliers d’appareils sont cloués au sol. Quand vont-ils reprendre du service ?? Tout en restant optimiste, il faudra plusieurs années pour espérer retrouver la situation d’antan.

Ne parlons pas Tourisme, au sens large, mais Économie ou plutôt Finance. Le célèbre investisseur Warren Buffet, et sa société Berkshire Hathaway, a purement et simplement vendu ses intérêts dans 4 compagnies aériennes américaines, et pas des moindres. Imaginez : 11% de Delta Airlines, 10% d ‘American Airlines, 10% de Southwest Airlines et 9% de United Airlines.

Rien que cela

D’autres profiteront de l’aubaine me direz-vous. Peut-être, mais retrouver une profitabilité sera une autre paire de manches. Le même Warren Buffet considère que l’aviation américaine connaît une crise existentielle à cause de la pandémie.

De plus, les appareils de productions Boeing et Airbus vont souffrir de la situation. Les carnets de commandes risquent de se vider rapidement, au mieux des commandes seront « retardées ».

Trop délicat pour en parler maintenant, trop de priorités focalisées sur la seule relance. Mais celle-ci aura un prix. Moins de sièges disponibles par avion, augmentations tarifaires incontournables.

Une triste réalité qu’il faudra digérer. Un autre moyen de transport alternatif ? Le ferroviaire ? Lui aussi devra réduire son nombre de sièges, pandémie oblige… et augmenter ses tarifs.

Reste la voiture. Renaissance de l’outil coupable de tous les maux, honnis dans les villes, mais qui redeviendra le moyen de transport partagé à 2, 3, 4 ou 5.

Une utopie ??? Suivons ensemble l’évolution, on en reparlera.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY